Aujourd'hui, j'ai une pensée spéciale pour une de mes fidèles lectrices: Aude. Fidèle parmi les fidèles. Elle ensoleille mes recettes avec ses commentaires encourageants et sa bienveillance. Elle est une de mes sources d'inspiration aussi car elle me parle souvent de recettes que je connais pas. Nous parlons de temps en temps de nous croiser pour faire connaissance et cuisiner aussi. Un jour peut-être! Dans un de ses derniers commentaires, elle me parlait d'une recette venue de Grèce, la marathopita! Recette inconnue au bataillon! Ma curiosité était piquée. J'ai donc entraîné mon amidole en Grèce pour découvrir cette spécialité. Une recette facile et savoureuse que nous avons trouvée chez Valérie du blog 1,2,3dégustez avant de la mettre à notre sauce. Un nouveau voyage culinaire, une nouvelle destination: la Grèce donc, où je rêve pouvoir aller un jour. Allez je garde l'espoir qu'un jour nous pourrons à nouveau partir vers d'autres horizons! Quand les cuisiniers s'envolent vers la Grèce, ils préparent des marathopitas!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 8 marathoopitas:
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 120 g d'eau
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture
- 90 g d'herbes fraîches (épinards frais, coriandre, menthe)
- 60 g de feta
- 2 oignons nouveaux
- huile d'olive
- sel, poivre
Mélangez la levure avec l'eau et le sucre. Laissez reposer quelques minutes.
Hachez les oignons très, très finement. Faites-les suer quelques minutes à la poêle avec une filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Laissez refroidir.
Hachez les herbes (après les avoir rincées et séchées). Ajoutez l'oignon. Assaisonnez. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez.
Pour la pâte, placez la farine, le sel, le sucre, la levure et l'huile dans la cuve de votre robot munie de la feuille. Ajoutez l'eau petit à petit. Pétrissez pendant 10 minutes. La pâte ne doit pas coller. Elle est lisse et souple. Divisez-la en 8 portions égales. Formez des boules avec chacune d'entre elles.
Prenez une boule et abaissez-la en un disque de 12 cm de diamètre environ avec un rouleau à pâtisserie. Déposez une cuillère à soupe d'herbes au centre. Parsemez de feta émiettée. Repliez la pâte pour la refermer puis étalez-la à nouveau en un disque de 12cm. Procédez de même avec les autres boules de pâte.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile. Déposez-y une marathopita. Laissez-la cuire 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée! Faites de même avec les autres marathopitas!
Vous pouvez les servir avec une salade d'herbes fraîches ou de pousses d'épinards.
Variante: variez les herbes que vous mettez dedans, persil, ciboulette, cerfeuil... Faites-vous plaisir!
Miam miam, cela ressemble aux gozlemes turcs que j'ai cuisinés souvent pendant le confinement....Merci pour ces voyages culinaires!!
RépondreSupprimerje ne connais pas cette spécialité... je vais aller voir ça de plus près...
SupprimerOh merci pour la dédicace adorable! Oui, j'espère que nous arriverons bientôt nous voir pour cuisiner ensemble. En tout cas, vos marathopitas ont l'air magnifiques! Encore merci pour le clin d'oeil.
RépondreSupprimerMerci à toi pour ta fidélité et tes conseils culinaires!!
SupprimerJe les ai déjà fait plusieurs fois, avec la recette de Valérie 1 2 3, c'est pains plats sont fabuleux !!! Demain, je fais mon 1er marché, depuis le confinement, je vais pouvoir acheter des bonnes pousses d'épinards ...
RépondreSupprimerMerci pour ce beau et bon rappel, on va se régalé... Bon week
Merci beaucoup!! Bon week-end à toi aussi!
SupprimerOups ces pains !!!
RépondreSupprimerCoucou, c'est vrai que ça fait un peu penser aux gozlem, j'ai la chance que mon ami Émilie m'en donne de temps en temps car son mari est turque. D'ailleurs, je me suis régalée avec ses salmas (du riz enroulé dans de la feuille de vigne), j'en ai trop mangé en bonne gourmande 🤤🤤
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de tenter ta recette pour l'apero de ce soir 😉😉
Bonne journée à tous 😘😘
Coucou! J'ai un problème avec les feuilles de vigne... j'ai essayé plusieurs fois mais vraiment je n'aime pas...
SupprimerBisous! Bonne fin de journée/semaine et à très vite!
Ça me fait penser à mes chapatis à la fêta, origan arrosés d'huile d'olive. Une tuerie. Pas mal aussi avec le zaatar.miam.efcharisto poly
RépondreSupprimerc'est le même principe que les chapatis en effet!
SupprimerCoucou Nicolas,
RépondreSupprimerRavie que ma recette de marathopitas t’aie inspiré !
Ils ont l'air délicieux avec tous ces épinards et des oignons nouveaux.
Dommage que tu n’aies pas trouvé d’aneth pour la recette car c’est vraiment une spécificité de la cuisine crétoise. Et dire que je devais aller en Crète fin mai pour pres de 3 semaines...
Merci pour ton clin d'oeil et à bientôt
Valerie
Coucou Valérie! La prochaine fois je chercherai de l'aneth promis! Je ne connais pas la Crète. Un jour peut-être si nous pouvons à nouveau voyager!
SupprimerMerci pour cette belle recette!
À bientôt
Bonjour! Je vais tenter çà très vite! Je me régale chaque semaine de Spanakopita, alors à moi les marathopitas. Ce blog est un régal.
RépondreSupprimerBonjour! J'ai déjà une autre recette grecque à poster aujourd'hui. Les marathopitas c'est super bon aussi!
SupprimerBonne journée