mardi 9 juin 2020

Ma salade de petits pois

Les petits pois et moi c'est une grande histoire d'amour qui remonte à la nuit des temps (et oui malgré mon air de jeunesse éternelle, je fais partie de la préhistoire maintenant). J'adore ça! Quand la saison approche, je suis comme un enfant qui attend le Père Noël, je trépigne, je cherche partout de novelles idées pour les cuisiner, je me replonge dans mes souvenirs d'enfance en Normandie avec ma cousine dans le jardin de mes grands-parents. J'adore les petits pois! Je les aime sous toutes les coutures: crus, sautés, en salade, en soupe, en tartinade. J'aime même les petits pois sans petits pois, comme lorsque je fais une soupe avec les cosses. Cette année, la saison fut de courte durée car la météo ayant été vilaine, la récolte de Dolors ne fut pas ce à la hauteur de mes attentes. Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même eu le temps de préparer quelques petites recettes! Quand le cuisinier a besoin d'espoir, il met du vert dans la vie avec sa salade de petits pois!


Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients:

- 300 g de petits pois frais (soit environ 750g avec les cosses)

- 200 g de broccolini (ou de brocoli à défaut)

- 1 oignon frais

- 2 brins de menthe

- 50 g de ricotta

- 1 avocat

- huile d'olive

- 1/2 citron

- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- sel, poivre


Rincez l'oignon et le broccolini. Hachez l'oignon. Détaillez le broccolini en tronçons et en petits bouquets. Rincez puis séchez les feuilles de menthe.


Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée, additionnée de bicarbonate. Laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les soigneusement pour éliminer le plus d'eau possible. 


Faites suer l'oignon dans une poêle pendant 5 minutes avec un filet d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajoutez les petits pois, un filet d'huile et le broccolini. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le broccolini soit cuit mais encore croquant. Assaisonnez.


Pelez et dénoyautez l'avocat. Détaillez-le en petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Concassez les pistaches.


Versez le contenu de la poêle dans une grande assiette de service. Râpez le zeste de citron pour en parsemer les légumes. Ajoutez les billes d'avocat. Parsemez le tout de feuilles de menthe et de pistaches. Déposez des cuillères de ricotta. Arrosez le tout d'une filet d'huile et de quelques gouttes de jus de citron. 


Variante: si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques fèves dans cette jolies salade toute verte.

6 commentaires:

  1. J'adore les petits pois mais de la même façon, avec la fermeture des marchés, je n'ai pas pu en profiter cette année. Et rien ne vaut des petits pois frais, j'adore les croquer crus quand je les prépare :-) Ta salade me tente bien, sans l'avocat pour moi. Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, une assiette bien verte. J'espère que ce vert t'a porté bonheur pour la reprise. Comment c'était ?
    Toujours pas de reprise pour moi mais certaines situations deviennent tellement ridicule qu'on j'en pleure mais pas de rire.
    Merci à toi pour ce joli plat. Bonne journée 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      la reprise s'est bien passée! Ça m'a fait du bien de revoir les enfants!

      Supprimer
    2. C'est l'essentiel, ils ont du bien grandir. On se retrouve pour repartir aussitôt en vacances. Ici ça devient compliqué de continuer l'école à la maison. On ne lâchera pas mais on va y arriver sur les rotules.
      Bon courage à toi, ça fait qd mm du bien de reprendre une routine.
      🥰🥰

      Supprimer