jeudi 23 juillet 2020

Ma tarte rustique aux oignons comme une pissaladière

Une maison pleine de gens ça veut dire plein de gens nourrir trois fois par jour. Pour le p'tit déj, la boulangerie près de la plage est de grand secours. Pour le déjeuner et le dîner c'est le cuisinier qui retrousse ses manches. Et ce n'est pas toujours facile. Entre les enfants et les goûts de chacun c'est parfois un casse-tête de préparer un repas. Recycler tous les restes. Ne rien jeter. Essayer de varier les plaisirs chaque jour. Mettre les légumes au centre des assiettes. Cuisiner pour nourrir et aussi pour faire plaisir. Cuisiner avec passion et amour. Chaque repas est l'occasion d'essayer une nouvelle recette. Une idée de tarte provençale évoquée avec ma grande amie Mme T, a fait son chemin dans mon cerveau culinaire. L'idée d'une revisite car je n'avais pas envie de suivre la recette traditionnelle à la lettre. Que voulez-vous, on ne se refait pas... Quand le cuisinier a des oignons dans la tête, il prépare une tarte rustique aux oignons comme une pissaladière.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 40 + 40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'origan séché
- sel, poivre

Pour la garniture
- 1 kg d'oignons
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 15 filets d'anchois
- 15 olives noires
- 2 cuillères à soupe de tapenade
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de piment
- 1 jaune d'oeuf 
- 1 cuillère à café de miel
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine dans un saladier avec le sel, le poivre et l'origan. Ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout à la fourchette. Ajoutez le beurre coupé en parcelles. Mélangez avec les mains. Quand tous les ingrédients sont à peu près amalgamés, versez le tout sur votre plan de travail. Écrasez la pâte avec la paume de la main. Rassemblez-la et recommencez trois ou quatre fois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez puis émincez les oignons. Faites-les suer 5 minutes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides et très tendres. Remuez régulièrement en cours de cuisson. Ôtez le couvercle, ajoutez l'origan et deux filets d'anchois. Assaisonnez (avec sel, poivre et piment) et poursuivez la cuisson en augmentant légèrement le feu pour que l'eau de végétation s'évapore. Ajoutez le miel. Les oignons ne doivent pas prendre de couleur donc surveillez-les bien. Mélangez régulièrement. Versez les oignons sur une plaque et laissez-les refroidir.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné pour former un grand disque. Glissez une feuille de papier sulfurisé dessous et placez le fond de tarte sur une grande plaque. Tartinez le centre du disque de pâte avec la tapenade en laissant une bordure de 2 cm tout autour. Déposez les oignons sur la tapenade. Rabattez les bords vers le centre en laissant le centre apparent. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire entre 40 et 45 minutes. La pâte doit être bien dorée. 

À la sortie du four, décorez la tarte avec avec les filets d'anchois et les olives noires. Servez la tarte chaude ou bien tiède. Accompagnez d'une bonne salade verte. 

Bon voyage en Provence!

Conseil: ayez la main légère sur le sel quand vous les assaisonnez car les anchois et les olives noires sont déjà très salés.

6 commentaires:

  1. Coucou, quelle jolie tarte, a déguster avec les doigts avec une bonne salade de tomates et de la fêta ou autre fromages. Belle journée et à toi et que d'amour dans ton texte ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À déguster avec ce que tu veux... cette tarte est délicieuse. Il n'en est pas resté une miette!

      Supprimer
  2. Qui dit pissaladière.....dit mon très cher oncle disparu !!
    Tu aurais aimé la goûter j'en suis sur !
    Tu touches un de mes monuments...mais je suis sur qu'elle était fabuleuse aussi et cuisiner pour toute la famille c'est aussi un régal.
    Tu seras la madeleine de Proust de tes neveux et nièces assurément !!
    La mémoire culinaire est une part importante pour chacun.
    Belle soirée et bon repas en famille ! Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une entorse à la tradition encore une fois... j'espère que les puristes ne m'en voudront pas...

      Supprimer
    2. Je ne pense pas...ou alors ils auraient un esprit très étroits..... :)-

      Supprimer