lundi 19 octobre 2020

Ma tarte poire et chocolat

Tarte
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais je me retrouve à préparer des desserts presque tous les jours. Et pourtant la pâtisserie et moi... Si je dis sans problème que je suis cuisinier, je n'ose en revanche pas me définir comme un pâtissier. Je fais des gâteaux certes mais ce sont des gâteaux de maison. Rien à voir avec ceux d'un vrai pâtissier. Et pourtant, on me demande des gâteaux. Quand je suis invité chez des amis, on me demande d'apporter le dessert. Pour des commandes plus officielles, c'est souvent le dessert qui est demandé. Pour un dîner avec deux amis, je suis allé fouiller dans mes archives. J'ai retrouvé une recette de tarte que j'aimais beaucoup. Je ne sais plus d'où elle vient. Je sais juste que la dernière fois que je l'ai faite, c'était il y a 7 ans. Depuis, je suis passé à d'autres choses. Mais parfois les recettes du passé sont intéressantes aussi. Alors en refaisant cette recette, j'en ai profité pour refaire la photo et la mettre au goût du jour. Une recette hyper facile et vraiment délicieuse. Pas trop sucrée. Quand le cuisinier se replonge dans ses archives, il prépare une tarte poire et chocolat pour le dessert! 

Ingrédients pour une tarte de 22 cm :
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 70 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 10 cl de lait
- 150 g de chocolat à 79%
- 1 boîte de poires au sirop (entre 5 et 6 moitiés)
- 30 g de pépites de nougatine (rayon pâtisserie)

Pour finir:

- 30 g de sucre

Préparation de la pâte:

Dans un saladier, placez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux. Malaxez avec les mains. La pâte doit être homogène et non collante (sinon rajoutez 10 g de farine). Renversez le saladier sur le plan de travail. Écrasez la pâte avec la paume de la main. Rassemblez les morceaux et recommencez deux fois (cela s'appelle fraiser la pâte). Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire et réservez-la au frigo pour 1h.

Préparation de l'appareil:

Dans un saladier, battez les oeufs, le lait et la crème fraîche.

Préparation du chocolat:

Versez un fond d'eau dans une casserole, posez un saladier dessus (l'eau ne doit pas être en contact avec le fond du saladier). Faites chauffer à feu moyen. Remuez constamment jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Vous pouvez aussi le faire fondre au four micro-ondes. Ajoutez la nougatine dans le chocolat. Mélangez. 

Montage:

Faites préchauffer le four à 180ºC.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la finement au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné pour obtenir un disque plus grand que le moule à tarte. Placez la pâte dans le moule. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords. 


Répartissez le chocolat fondu sur le fond de pâte. Déposez les moitiés  de poires dans le chocolat. Versez l'appareil par-dessus. Enfournez et laissez cuire 40 minutes (la pâte doit être dorée). Au bout de ce temps, sortez la tarte et mettez le four en position grill.

Attendez deux minutes que la tarte refroidisse un peu. Saupoudrez-la ensuite de sucre en poudre et enfournez à nouveau pour la caraméliser. Surveillez bien pour éviter que la tarte ne brûle. 

Sortez la tarte et laissez-la refroidir quelques minutes. Servez tiède (mais elle est aussi super bonne froide).

4 commentaires:

  1. Coucou Nico et abonné(e)s bien heureux de ce compte....
    Plus de prunes sur les marchés pour faire les tartes et cake précédemment publiés.
    Je vais opter pour les poires donc !
    Belle proposition que cette tarte monsieur le cuisinier/pâtissier.
    Même si tu ne fais pas des gâteaux individuels avec présentation ah doc (quoique) tes propositions sont délicieuses, familiales, amicales et au combien savoureuses....à partager (quel bonheur) donc je te déclare officiellement CUISINIER/PÂTISSIER !!!
    ET TOC !!! Qui n'est pas d'accord avec moi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence!
      Je te reconnais bien là. Bienveillante comme toujours! Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur... D'autres desserts sont prévus dans les jours qui viennent!
      Bises

      Supprimer
  2. Quelle tarte appétissante! Je rejoins Clémence tu es aussi pâtissier. L'essentiel est de se faire plaisir et d'en procurer à ses convives. Et je suis sûre que les tiens se régalent à chaque fois.
    Je ne sais pas encore comment s'organise ma deuxième semaine de vacances et si je fais ou non un détour par ma Lorraine natale. Si je reste en Picardi, tu es le bienveu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je ne suis pas encore très organisé pour mes vacances non plus. Je voudrais partir en Normandie mais je ne sais pas encore quand...
      Si nos agendas concordent, ce sera avec plaisir!

      Supprimer