mercredi 23 décembre 2020

Mes cups de gianduja

gianduja
Tic-tac, tic-tac. À J-1 pour le réveillon de Noël, j'imagine que tout le monde a le nez dans sa cuisine ou dans des listes de trucs à faire ou acheter pour être sûr d'être prêt demain soir. J'ai moi aussi quelques listes qui traînent avec des choses à faire, cadeaux à emballer ou à trouver. Je commence à programmer les recettes que je dois préparer. Une commande de dernière minute, le dessert qui demande 24 heures de repos. Les deux jours qui viennent vont donc être bien remplis. Mais avant tout ça, une petite douceur ne fera pas de mal, bien au contraire. En ces temps troublés, faisons-nous plaisir. Il ne s'agit pas de s'empiffrer mais juste de profiter du moment présent et des gens que l'on aime. J'ai donc eu envie d'un petit truc à servir avec le café à la fin du repas. Un bouchée de gourmandise. Un dernier plaisir pour la route. Une envie de gianduja. Dans le "Meilleur Pâtissier" que je suis chaque année, une des candidates en a préparé. Je n'avais jamais pensé à en faire. Ça m'a semblé facile. Alors voilà! Quand le cuisinier pense à ses invités de Noël, il prépare des "cups" de gianduja selon une recette de Christophe Michalak.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 150 g de noisettes décortiquées + autant de noisettes que de cups 
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait
- 1 pincée de fleur de sel

Placez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez-les torréfier pendant une petit dizaine de minutes. Surveillez-les bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Laissez-les refroidir. Si elles ont la peau, frottez-les dans un torchon pour en enlever le plus possible. Placez-les ensuite dans le bol de votre mixeur à lame.

Ajoutez le sucre et le sel. Mixez. Il va falloir de la patience car on veut que les noisettes se transforme en pâte très lisse. Les noisettes vont d'abord être réduites en poudre puis former une pâte compacte. Il faut mixer jusqu'à ce qu'elles libèrent le gras qu'elles contiennent. Faites des pauses pour éviter la surchauffe du moteur. Quand vous obtenez une crème lisse, arrêtez le robot.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez-le dans le mixeur. Mixez le tout pour bien amalgamer tous les ingrédients. 

Versez le gianduja dans des petites caissettes en aluminium. Laissez durcir un peu puis déposez une noisette sur chaque cup. Placez-les ensuite au frigo pour quelques heures. 

10 commentaires:

  1. Le gianduja c'est une pure gourmandise. J'en ai fait il y a quelques temps. J'étais partie aussi de la recette de Michalak mais comme je ne me refais pas... j'avais diminué le sucre et sinon ça vmarche bien aussi avec du chocolat noir.
    Ici Noël ce sera le 29 décembre...
    Mais le 24 ma maman arrive. Il y aura de la soupe de butternut avec un topping noix de pécan. Pour elle et Monsieur des ravioles potiron mascarpone parmesan noisette. J'ai panaché ma pâte fraîche avec de la farine de châtaigne. Et tjs pour eux une tartelette café noisette
    Et toi quoi de prévu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Aude, je te souhaite un bon réveillon avec ta maman.
      Ici ce sera tranquille, avec un ami. Pas de famille pour moi cette année mais ça va aller super bien.
      On est en mode apéro dînatoire. Je ne suis plus trop repas traditionnel... Bon y'aura quand-même de la bûche... avec une recette à suivre pour bientôt!
      Joyeux Noël par avance!

      Supprimer
    2. J'espère que le réveillon s'est bien passé. Hâte d'avoir de tes nouvelles. Feliz navidad.

      Supprimer
    3. Réveillon tranquille et sympa. Et toi?

      Supprimer
    4. Oh très tranquille ! J'imagine que vous vous êtes régalés.

      Supprimer
    5. Ça a été. Le dessert était très bon!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Cela se garde combien de temps, je souhaite en offrir pour mardi prochain. Vous me conseillez de les faire à peu près à quel moment, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Vu que les ingrédients contiennent du gras et du sucre, cela se garde longtemps. Je les ai réservés au frigo et au bout d'une semaine ils étaient encore top! Donc vous pouvez les faire quelques jours à l'avance sans problème

      Supprimer