jeudi 7 janvier 2021

Nos amaretti

amaretti
Avant, il fallait que j'attende des semaines voire des mois avant de pouvoir croiser la route de Dorian. Le confinement ayant rendu nos rencontres dans la cuisine de mon ami impossibles, nous nous sommes adaptés. Nous avons dégainé les ordi et mis en place des rencontres virtuelles. Le principe reste le même: nous nous retrouvons autour d'une ou deux recettes que nous choisissons, élaborons ensemble. Après nous cuisinons chacun de son côté. La caméra nous permet de voir si nous arrivons à peu près au même résultat. La pandémie n'aura pas raison de notre envie de cuisiner ensemble. Le confinement est derrière nous mais les déplacements restent compliqués. Alors nous gardons nos rendez-vous virtuels. C'est une bouffée d'oxygène dans ce monde asphyxiant. Pour la recette du jour, nous sommes encore une fois retournés dans les livres de notre idole Ottolenghi. C'est à nouveau dans les pages de SWEET que nous avons trouvé notre bonheur. Une recette qui nous a fait tout de suite fait de l'oeil. Le genre de recette que je n'aurais jamais fait seul. Quand les cuisiniers aimeraient se retrouver autour d'une tasse de café ou de thé, ils préparent des amaretti à partager!

Préparation: 25 minutes

Attente: 1 heure + 2 heures

Cuisson: 12 à 15 minutes 

Ingrédients pour 20 amaretti:
- 200 g de poudre d'amande
- 110 g de sucre en poudre
- le zeste d'un citron non traité
- le zeste d'une orange non traitée
- 1 pincée de sel
- 60 g de blanc d'oeuf (le blanc de deux petits oeufs)
- 25 g de miel liquide
- quelques gouttes d'extrait d'amande
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- 60 g d'amandes effilées
- 30 g de sucre glace

Mélangez la poudre d'amande, le sucre, le sel et les zestes dans un saladier avec une cuillère à soupe en écrasant bien le tout.

Faites chauffer le miel dans une petite casserole. En parallèle, montez les blancs en neige dans la cuve de votre robot ou dans un saladier avec un batteur électrique. Quand le miel bout, versez-le en filet sur les blancs montés en neige tout en continuant de battre le tout. Quand vous avez versé tout le miel, continuez à battre quelques secondes pour obtenir des blancs très brillants. 

Remplacez le fouet de votre robot par la feuille. Ajoutez le mélange amande/sucre/zestes, la fleur d'oranger et l'extrait d'amande dans les oeufs. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Récupérez la pâte et formez une boule. Filmez-la et laissez reposer 1 heure au frais. 

Sortez la pâte du frigo et divisez-la en 4 portions égales. Façonnez-les en boudins de 30 cm de long (environ). Répartissez les amandes effilées sur votre plan de travail. Roulez chaque boudin sur les amandes pour les recouvrir entièrement. Faites rouler les boudins sur une grande règle pour pouvoir les déplacer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez cette plaque au frais et laissez reposer 2 heures minimum. 

Placez le sucre glace dans une assiette creuse. Détaillez chaque boudin de pâte en tronçons de 6 cm. Passez-les dans le sucre glace. Éliminez le surplus. Placez chaque bouchon sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez dans un four préchauffé à 190ºC. Comptez entre 12 et 15 minutes de cuisson en retournant la plaque à la moitié du temps. Les bouchons doivent être dorés.

Placez-les sur une grille à la sortie du four. Laissez-les refroidir un peu ou complètement. Le temps de préparer un café ou un thé pour les accompagner. S'il en reste, placez-les dans une boîte hermétique. 

6 commentaires:

  1. Coucou. Recette intéressante. Je ne procède pas de la même façon mais la version ottolenghi est à tester. Ça devait descendre tout seul avec une tasse de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je n'avais jamais fait d'amaretti même si j'y pense depuis des années...
      Tu me diras comment tu fais les tiens... peut-être qu'un jour...
      Pour l'heure je suis dans la galette...
      Affaire à suivre

      Supprimer
  2. Peut-être qu'un jour, on les dégustera ensemble ? 😉
    En fonction du type d'amaretti que j'ai envie de déguster, soit je suis la recette ancestrale de Pelegrino Artusi où les blancs ne sont pas montés mais avec moins de sucre que lui, soit la recette sarde où les blancs sont montés. Je remplace parfois la poudre d'amande par la poudre de noisettes.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien qu'on les fasse et déguste ensemble avec la bûche entremets!
    On va finir par avoir pas mal de choses à faire!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai l'eau à la bouche....
    Ce gout d'Italie......j'aurai adoré ;)
    Tu cuisines plein de chose très diverses toi aussi Aude.... Bravo les cuisiniers et pâtissiers !!

    RépondreSupprimer