Quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs. C'est ce que ma mère me répète depuis toujours. Je suis têtu. Ma copine L. me dirait que c'est parce que je suis capricorne. Je pense juste que je suis obstiné et que quand je veux quelque chose, je fais tout pour l'avoir. C'est ce qui se passe souvent en cuisine. Parfois j'ai une idée, que je trouve très bonne bien sûr. Je visualise le résultat final mais il me manque les étapes de réalisation ou alors les ingrédients définitifs. La recette tourne alors dans ma tête pendant des jours voire des semaines. Je la vois sous toutes ses coutures. Il faut qu'elle fasse son chemin. Parfois je suis sur le point de me lancer et puis au dernier moment je fais demi-tour car je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais faire. Parfois ça commence par un truc tout bête, un dîner préparé à la va-vite. Une lumière qui s'allume... et si? Pour ma recette du jour, je suis passé par toutes ces étapes. Tout a démarré avec une semoule à base de brocoli et de carotte qui m'a fait penser que peut-être je pourrais faire un couscous sans semoule et avec plein de légumes. L'idée du couscous sans semoule, ça m'a plu! Après des semaines de réflexion, voici le résultat. Quand le cuisinier a une idée dans la tête, il finit par réaliser un couscous végétarien sans semoule!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h30
Ingrédients:
Pour la semoule
- 1 chou-fleur
- 125 g de quinoa
- 250 g d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- sel, poivre
Pour les légumes
- 1 botte de carottes
- 8 panais du même calibre que les carottes
- huile d'olive
- sel, poivre
Pour le bouillon
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 400 g de courge butternut
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 2 pommes de terre moyennes
- 250 g de pois chiches cuits
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 600 ml de bouillon de légumes
- 1 ou 2 pincées de piment en poudre
- sel, poivre
Pelez puis rincez les carottes et les panais. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire pendant 45 minutes environ. Ils doivent être tendres et dorés.
Pendant ce temps-là préparez le bouillon. Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Pelez la courge, ôtez les filaments ainsi que les graines puis coupez la chair en cubes. Pelez les pommes de terre, rincez-les puis coupez-les en cubes. Pelez les carottes avant de les couper en rondelles. Rincez le céleri, coupez-le en tout petits cubes.
Faites suer l'oignon et l'ail dans une grande sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes.
Ajoutez la courge, les rondelles de carotte et le céleri. Poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 minutes.
Ajoutez le cumin, le ras-el-hanout, le bouillon et le concentré de tomate. Mélangez. Ajoutez maintenant l'anis, le laurier et la cannelle. Laissez cuire 45 minutes à couvert. Au bout de 20 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et 10 minutes avant la fin du temps, ajoutez les pois chiches.
Vous pouvez maintenant préparer la "semoule". Rincez le chou-fleur avant de le couper en morceaux. Placez-les dans le bol de votre mixeur à lame. Mixez-les par à-coups avec la fonction "pulse" pour obtenir une sorte de semoule.
Faites cuire le quinoa: rincez-le dans une passoire et laissez-le égoutter. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Ajoutez le quinoa. Laissez revenir 1 minute. Ajoutez l'eau. Laissez cuire à couvert pendant 12 minutes. À la fin du temps de cuisson, il ne doit plus y avoir de liquide dans la casserole.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez-y la semoule de chou-fleur. Laissez cuire 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez alors le cumin et le quinoa. Égrainez le tout à la fourchette. Assaisonnez. Laissez cuire 5 grosses minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit.
Quand les carottes et les panais sont cuits, ajoutez-les dans la sauteuse avec le bouillon. Goûtez la sauce pour ajuster l'assaisonnement.
Servez la semoule sans semoule avec le bouillon et les légumes.
Vous pouvez prélever un peu de bouillon pour le mélanger avec de la harissa pour servir le couscous avec une sauce pimentée.
Conseil: vous pouvez préparer le bouillon et les légumes rôtis à l'avance. Vous n'avez plus qu'à faire la semoule au dernier moment et faire réchauffer le reste.
Très original. Je crois que je pousserai le "vice" avec une semoule 100% légumes sans quinoa. Belle soirée à toi.
RépondreSupprimerJ'ai hésité... et puis le quinoa est rentré dans la casserole sur la pointe des grains... Plus le choix! Ahahahahah
Supprimer