vendredi 9 avril 2021

Ma tiropita

tiropita

La cuisine grecque m'attire mais j'avoue que je ne la connais pas très bien hormis les plats emblématiques que tout le monde connaît par coeur. J'aimerais aller visiter la Grèce pour voir sur place ce qu'on peut y manger. J'imagine une cuisine savoureuse et simple mais dans le fond je ne sais pas trop. Aussi quand on m'a proposé de participer à un défi culinaire sur le thème "la cuisine grecque" j'ai tout de suite accepté en pensant que ce serait le moyen de regarder de plus près la cette cuisine que je connais si mal. Le seul problème c'est que je me suis inscrit à ce défi entre blogueurs du monde entier il y a quelques mois et qu'en cours de route, j'ai bien sûr oublié la date et même le défi en lui-même. Quand j'ai reçu un message disant que les recettes devaient être postées le lendemain. Mon sang n'a fait qu'un tour. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais préparer. Je n'avais évidemment pas fait de recherches sur la cuisine grecque. J'ai attrapé en vitesse  mes livres de cuisine grecque pour y trouver LA recette. Mais en feuilletant ces (mau)dits bouquins, je n'ai rien vu de merveilleux. Beaucoup de recettes à base de tomates, courgettes et aubergines... et donc pas de saison. Et puis j'ai persévéré et j'ai fini par trouver MA recette! Son nom: tiropita! Jamais entendu mais j'ai aimé le concept. Une sorte de tourte salée avec beaucoup de feta. Pas de pâte à faire. Il me fallait juste des feuilles de pâte filo. Courir au supermarché du coin pour mettre la main sur tous les ingrédients. La Grèce se rapprochait! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour un plat rectangulaire 25 x 35 cm:
- 1 paquet de feuilles de pâte filo (environ 12 feuilles)
- 500 g de feta 
- 3 oeufs
- 30 g de farine
- 230 ml de lait
- noix de muscade
- 1 cuillère à café d'origan
- 30 + 150 g de beurre
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Commencez par préparer la béchamel. Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Quand il commence à grésiller, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez rapidement avec un fouet. Mélangez pendant 1 minute. Baissez le feu. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant. Il faut remuer tout le temps pour éviter les grumeaux. Assaisonnez, ajoutez une bonne pincée de noix de muscade et l'origan. La béchamel doit être lisse et onctueuse. Réservez.

Émiettez la feta dans un saladier. Ajoutez la béchamel Mélangez intimement. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Poivrez généreusement. 

Faites fondre le beurre restant. Coupez les feuilles de pâte filo en deux. Beurrez votre plat avec un pinceau. Placez une demi feuille de pâte filo dans le fond. Beurrez-la toujours en utilisant le pinceau. Superposez les feuilles de pâte filo en les beurrant à chaque fois. Vous devez en mettre la moitié dans le fond. Quand c'est fait, versez le mélange à base de feta dans le plat. Égalisez la surface avec une spatule. Recouvrez la garniture avec les feuilles de pâte filo restantes en les beurrant à chaque fois. Coupez la tourte en 8 parts avec un couteau tranchant sans aller jusqu'au fond du plat. Cette prédécoupe permettra de faciliter la découpe finale.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 40/45 minutes en retournant le plat à mi-cuisson pour cuire parfaitement sur tous les côtés. 

Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four. Découpez la tourte en suivant les parts préparées. Servez aussitôt avec une salade verte. 

Conseil: vous pouvez préparer ce plat à l'avance. Il vous suffira de le faire réchauffer à 160ºC pendant 20 minutes pour retrouver le croustillant de la pâte filo!
tiropita

tiropita

16 commentaires:

  1. Coucou Nicolas,
    Tu nous fais encore voyager. Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Encore un voyage car l'impossibilité de partir me rend triste. Heureusement qu'il y a la cuisine!

      Supprimer
    2. La feta a le vent en poupe en ce moment. Entre la recette virale anti saison feta tomates rôties, la feta saganaki et ta recette du jour...

      Supprimer
    3. je connais pas cette recette de saganaki... je vais aller voir ça!

      Supprimer
    4. Feta que tu congèles coupée en deux dans la largeur et dans l'épaisseur (soit 8 morceaux) que tu enfermes ensuite dans la pâte filo. A faire frire ou cuire au four avec huile d'olive et miel.

      Supprimer
  2. Je suppose que le goût de la béchamel est couvert par la feta vu que, comme moi, tu n'es pas adepte de cette sauce. Quel temps fait-il à Barcelone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La béchamel est là pour donner du corps et de l'onctuosité. On ne la sent pas vu la quantité de feta!
      Il faisait super beau jusqu'à hier mais aujourd'hui, c'est gris et frais. Week-end pourri en perspective...

      Supprimer
  3. Ici aussi week-end pourri en perspective 😔 As-tu le temps de lire en ce moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu des bouquins pas très joyeux mais très forts: Le Consentement de Vanessa Springora, La Fabrique des pervers de Sophie Chauveau.
      Là je suis sur L'arabe du futur volume 5 pour changer et parce que j'adore!
      Après je vais continuer ma relecture de Zola.
      Et toi tu lis quoi? D'ailleurs je suis preneur de conseils...

      Supprimer
  4. Ah....je vois que tu as été sur la même thématique que moi...j'ai lu Les Choses humaines de Karine Tuil, Le Consentement et la Familia grande.
    Sinon j'ai lu le deuxième volet de la trilogie historique de Pierre Lemaître.
    Je viens de finir Les Impatientes.
    Je lis en ce moment un livre complètement perché : L'homme-dé de Rhinehart.
    Tu en es où dans Zola?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu la Familia Grande. C'est le premier de la "série" que j'ai lu.
      Je n'ai jamais lu Pierre Lemaître. Faudrait peut-être...
      Je vais lire "la joie de vivre". Je les relis tous dans l'ordre. Je retrouve le bonheur de la 1ère fois même si je trouve ça plus dur à lire que la littérature contemporaine.

      Supprimer
  5. Ah oui Zola,c'est plus ardu.
    Honnêtement Pierre Lemaître, ça se lit bien.
    Va falloir que je relise Gargantua pour le programme de l'an prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaierai Lemaître.
      J'ai aussi un Philip Kerr aussi qui m'attend

      Supprimer
    2. Ah je ne connais pas pour le coup. Enfin de nom...
      En tout cas sympa cette discussion littérature en ce samedi gris et pluvieux.

      Supprimer
    3. Oui sympa... parce qu'en fait on ne fait pas que cuisiner ahahha
      Philip Kerr j'ai lu la trilogie berlinoise et j'ai adoré!
      Je te recommande vivement

      Supprimer