J'aime les défis culinaires! J'aime qu'on me demande de sortir de ma zone de confort. Cela me permet de lutter contre ma peur instinctive de tout. Cette peur qui m'a empêché de me lancer complètement dans un projet professionnel. Cette peur qui a fait que pendant des années je ne faisais pas certaines recettes: la mayonnaise, la charlotte aux fraises, les gâteaux à étages et j'en passe. La peur m'accompagne encore mais j'essaie de la contrôler. Pas facile tous les jours. Mais un des moyens que j'ai trouvés pour lutter c'est de dire oui aux propositions que l'on me fait. C'est comme ça que je me suis retrouvé à cuisiner pour des groupes de yoga, puis de fitness. Groupes chaque fois plus nombreux. J'ai inventé des recettes pour des marques. J'ai cuisiné pour un mariage. Petit à petit je prends les choses en main. Le stress est toujours là mais je fais les choses malgré tout. Pour un nouveau projet qui j'espère verra le jour, je suis en train de réfléchir à de nouvelles recettes. Un projet un peu fou, un projet dans l'air du temps... La peur est toujours là, mais l'excitation aussi est entrée en scène. Je cherche donc des recettes, je m'amuse puisque pour le moment il n'y a pas d'enjeu. C'est dans ce contexte que je me suis retrouvé à imaginer ce burger sans viande. Je le voulais végétal. Pas de steak au soja ou aux légumes secs dont je ne suis pas très fan. À la place, j'ai mis des champignons de Paris marinés. Je trouve que visuellement, l'illusion est parfaite. Quant au goût... l'ami à qui je l'ai fait goûter, m'a dit que c'était un des meilleurs burgers qu'il ait mangés!
Préparation: 30 minutes
Attente: 45 minutes
Cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 8 mini burgers:
- 8 mini pains à burgers
- 8 champignons de Paris du même diamètre que les pains
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de sauce sriracha
- 1 avocat
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 pincée de piment
- 15 brins de coriandre
- le jus d'un demi-citron vert
- 1 carotte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 pincée de sucre
- 1 petit morceau de chou-rouge
- 1 petit pot de sauce tomate
- sel
Mélangez dans un saladier, la sauce soja, l'huile de sésame et la sauce sriracha Rincez et séchez les champignons avant de les ajouter dans le saladier. Mélangez. Laissez-le mariner pendant 45 minutes.
Pendant ce temps-là. Épluchez la carotte puis râpez-la en utilisant une râpe à gros trous. Placez-la dans un bol. Ajoutez le vinaigre de riz et le sucre. Mélangez. Réservez.
Hachez finement le chou-rouge.
Coupez l'avocat en deux, ôtez le noyau. Récupérez la chair avec une cuillère et écrasez-la dans un bol. Râpez le gingembre avec une râpe Microplane dans le bol. Hachez 5 brins de coriandre puis ajoutez-la dans le bol ainsi que le piment et le jus de citron vert. Assaisonnez selon votre goût.
Quand les 45 minutes sont passées, faites cuire les champignons dans une poêle. En ajoutant la marinade. Comptez au moins 10 minutes de cuisson sur feu vif en retournant les champignons plusieurs fois pour qu'ils cuisent de façon homogène. Leur eau de végétation doit s'évaporer ainsi que la marinade. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Pour le montage, passez les petits pains coupés en deux quelques instants au grille pain. Badigeonnez chaque moitié avec un peu de sauce tomate. Sur la moitié qui sera en dessous, ajoutez un peu de purée d'avocat, déposez un champignon et recouvrez-le ensuite de quelques feuilles de coriandre, de carottes marinées et de chou rouge. Refermez le burger avec l'autre moitié de pain. Vous n'avez plus qu'à mordre dedans à pleines dents!
Variante: vous pouvez remplacer les champignons de Paris par des Portobellos. Pour des burgers plus gourmands, ajoutez un petit morceau d'emmental sur les champignons quand ils sont presque cuits, couvrez la poêle et laissez finir de cuire à couvert pour faire fondre le fromage.
Nico, tu nous mets l'eau à la bouche et avec ta recette et avec ce suspens sur ton projet. Surmonte tes peurs, aie confiance en ton talent indéniable, crois en toi parce que nous on y croit pour toi. Belle journée.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aude!
SupprimerAh la confiance... pas facile tous les jours...
Bonne semaine!