lundi 26 juillet 2021

Notre caponata

caponata sicilienne
À chaque rencontre avec l'ami Dorian, nous essayons de nous mettre d'accord sur ce que nous allons faire histoire d'être efficaces. Parfois, nous partons d'un livre que nous avons tous les deux. Parfois, ce sont des ingrédients que l'un de nous a dans la tête qui nous donnent des idées. Et puis parfois, ça se décide un peu à la dernière minute. Pour notre dernière journée de cuisine, j'étais en train de feuilleter tous les magazines que j'ai achetés quand Dorian m'a envoyé un message pour savoir ce que nous allions faire. J'ai lancé des idées comme ça avec des légumes, plein de légumes et quelques fruits le tout sous réserve de trouver ce qu'il fallait. Petit passage sur le marché, chez le producteur qui a de bons légumes. Dans mon panier des tomates et courgettes jaunes, des aubergines (une tradition entre Dorian et moi), des fraises (tant que j'en trouve j'en achète), des concombres, des mini courgettes et des cerises. J'avais des envies en vrac mais rien de concret vraiment. En arrivant, mise au point sur les recettes à faire: une salade de courgettes, une autre avec des concombres en version asiatique, un gaspacho, un dessert pour une réconciliation avec le tapioca qui m'avait vraiment laissé des mauvais souvenirs! Et puis je tenais aussi à refaire une caponata, un plat sicilien à base d'aubergines, que j'adore! Chaque été, je cuisine les aubergines chez Dorian. Une tradition. Il ne fallait pas que ça change. Une caponata donc. Le principe est simple: des aubergines fondantes, une sauce tomate aigre/douce et c'est parti pour un voyage culinaire! Un plat à préparer à l'avance et à faire réchauffer ou à manger froid. Un plat que je vous recommande vivement!

Préparation: 20 minutes 

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6/8 personnes:
- 3 belles aubergines
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 boîte de tomates pelées 
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe d'olives noires (ou vertes)
- 2 brins de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis hachez l'oignon et les gousses d'ail. Taillez le céleri en tout petits dés. Faites suer le tout dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant un petite dizaine de minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Pendant ce temps, coupez les aubergines en cubes. Ajoutez-les dans la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez et laissez cuire 7 à 8 minutes en remuant souvent puis couvrez et poursuivez la cuisson environ 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Les aubergines doivent commencer à être tendres. 

Ajoutez le miel, le vinaigre, les tomates en boîte et l'équivalent de la boîte en eau. Poursuivez la cuisson une bonne quinzaine de minutes en remuant régulièrement et en augmentant le feu. La sauce doit épaissir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. N'hésitez pas à poivrer généreusement. Le plat est prêt quand les aubergines sont bien fondantes et que la sauce a réduit. Ajoutez les olives et laissez cuire encore 2 minutes. S'il y a beaucoup de liquide, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Si la sauce vous semble encore un peu acide, ajoutez 1 cuillère à café de miel. 

Versez la caponata dans un plat de service et décorez avec des feuilles de basilic.

Vous pouvez servir la caponata aussitôt ou bien la faire réchauffer plus tard et même la servir froide. C'est bon de toute façon! Vous pouvez l'accompagner de tranches de baguette badigeonnées d'huile et passées au four sous le grill quelques minutes. 

Variante: vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de câpres en même temps que les olives. 

4 commentaires:

  1. Sais tu que tu parles à mon âme de Sicilienne? Ma nonna devait en faire mais ce souvenir est flou. Peut-être sont-ce plus des réminiscences de ma mère (française mais mariée à l'époque avec un Sicilien) qui m'a raconté souvent les pique-nique familiaux. Ma grand mère y préparait la pastaschiutta, de la pizza à pâte épaisse, de la pasta al forno, de la caponata. Je crois qu'elle y ajoutait des poivrons. Depuis deux ans, ma route a croisé par hasard au boulot une jeune femme aux origines Siciliennes. Comble de cette rencontre : nos familles respectives habitaient dans des villages voisins (alors qu'elles n'ont pas atterri dans les mêmes régions françaises, la Picardie pour elle, la Lorraine pour moi mais le jeu des mutations de l'éducation nationale m'a catapultée dans cette Picardie). Bon je m'égare...tout ça pour dire que la zia de ma nouvelle amie prépare une caponata de dingue. Et moi...je n'ose pas m'atteler à cette préparation de peur de ne pas être à la hauteur de cette saveur inimitable... Désolée pour cette digression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton histoire. Je ne suis pas sûr que ma caponata soit à la hauteur de celle de ta nonna ni de celle de cette jeune femme mais c'était tout de même très bon.
      Cela me fait plaisir de te lire.
      J'espère que tu passes de bonnes vacances pour le moment. Profite!
      À très bientôt et ne sois surtout pas désolée!

      Supprimer
  2. quelle belle source d'inspiration !et une bonne idée pour préparer mes aubergines.
    Patricia

    RépondreSupprimer