Après quelques jours off de presque vacances culinaires, je reprends le chemin des fourneaux pour quelques jours avant de repartir. Quand je ne suis pas dans ma cuisine, j'essaie de me nourrir de l'air du temps, je lis beaucoup, je déconnecte et même parfois je mange n'importe quoi. Ma manière à moi de débrancher de la cuisine qui occupe tellement mes pensées dans la vie. Quand je suis de retour, je retrouve le plaisir d'aller sur le marché voir mes marchands préférés qui ne prennent pas souvent de vacances, leurs légumes m'inspirent toujours quelque chose. L'été, ce que j'aime par dessus tout ce sont les aubergines! C'est vraiment un de mes légumes préférés. Je les cuisine sous toutes les coutures. J'aime découvrir de nouvelles façons de les cuisiner. C'est infini! En salade, en plat chaud, en entrée, en plat unique, à la vapeur, à l'italienne, à la marocaine... je crois que je pourrais en manger tous les jours quand c'est la saison! Seul ou avec mes amis Dorian et Céline, je cuisine l'aubergine dès que je peux. Je la fais aimer aux récalcitrants, je surprends ceux qui l'aiment déjà. L'aubergine comme une amie culinaire! Quand je suis face à elle, les idées me submergent! Je me dis qu'avant que la saison ne se termine, je vais pouvoir faire encore quelques recettes avec elle! Je vais peut-être même en mettre dans des bocaux pour cet hiver pour ne pas avoir à attendre un an avant d'en remanger. Pour la recette du jour, j'ai opté pour une salade à servir à température ambiante. Des aubergines bien sûr avec des tomates cerises, des tomates séchées, du poivron, beaucoup de coriandre... et une sauce à la mélasse de grenade! Une salade très appréciée par les goûteurs que j'ai autour de moi!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 grosses aubergines
- 2 gousses d'ail
- 250 g de tomates cerises
- 1 poivron rouge
- 8 tomates séchées à l'huile
- 25 cl d'huile pour friture
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées
Pour la sauce
- 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à café de miel
- 1 pincée de piment
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Placez le poivron sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez cuire pendant 40 minutes en le retournant deux ou trois fois en cours de cuisson, sa peau doit être noire. Placez-le alors dans un saladier. Posez une assiette par-dessus et laissez reposer 10 minutes. Il ne vous reste plus qu'à peler le poivron en éliminant les graines. Coupez la chair en dés.
Pendant la cuisson du poivron, ôtez les pédoncules puis coupez la chair en cubes. Pelez les gousses d'ail avant de les couper en deux. Coupez les tomates cerises en 4. Hachez les tomates séchées. Ciselez la coriandre. Hachez les pistaches. Réduisez les graines de cumin en poudre dans un mortier.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Quand elle est chaude, déposez-y les aubergines et l'ail. Mélangez régulièrement. Laissez frire le tout pendant 15 minutes. Les aubergines doivent prendre de la couleur et être tendres. Ajoutez alors les tomates, le cumin et poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes.
Versez le tout dans une passoire placée au dessus d'un saladier. Laissez bien égoutter puis déposez les aubergines et les tomates sur un grand plat recouvert de papier absorbant pour éliminer le plus possible de gras. Assaisonnez. Laissez refroidir complètement.
Placez les aubergines dans un saladier. Ajoutez le poivron, les tomates séchées, la moitié de la coriandre ciselée. Mélangez.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Assaisonnez selon votre goût. Goûtez. Si la sauce vous semble un peu acide, ajoutez un peu de miel. Versez la sauce sur les aubergines. Mélangez intimement. Placez le tout sur un plat de service. Parsemez de la coriandre restante et des pistaches concassées.
Variante: si vous ne trouvez pas de mélasse de grenade, remplacez-la par de la crème de vinaigre balsamique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire