Après une semaine de rentrée bien chargée, je reprends du service sur le blog et cette fois je vais être de nouveau assidu! Les premiers jours sont chaque année très intenses. Remettre la classe en marche, préparer tout ce qu'il faut pour les nouveaux monstres, sans compter le travail administratif. Les journées sont à rallonge. Pas le temps de cuisiner ni de bloguer. Cette semaine qui commence sera encore chargée mais je vais dégager du temps pour me remettre aux fourneaux et enfin réaliser des recettes que j'ai en tête depuis des semaines voire des mois. Aujourd'hui, je viens partager avec vous une recette super facile à faire. Une recette qui dort dans mon cahier depuis le mois de juin. Recette inventée pour des amis, pour un dîner improvisé un peu au dernier moment. Pas beaucoup de temps pour préparer. J'avais des courgettes dans le frigo et l'idée de faire une soupe est venue naturellement. Mais je voulais une soupe froide ou en tout as une soupe tiède car il faisait chaud ce soir-là. J'ai donc changé ma façon de préparer la soupe pour aller plus vite. Et j'ai associé le basilic aux courgettes. Résultat: une soupe onctueuse et très parfumée. Profitons des courgettes tant que c'est encore la saison!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 1 kg de courgettes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre
Pelez et émincez les oignons, hachez l'ail. Faites-les suer pendant 7 à 8 minutes dans une grande casserole avec deux cuillères à soupe d'huile sur feu modéré, ils doivent devenir translucides.
Pendant ce temps-là, coupez les courgettes en morceaux après les avoir rincées et avoir éliminé les extrémités. Ajoutez-les dans la casserole. Mélangez. Assaisonnez. Laissez cuire jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Quand les courgettes sont cuites. versez de l'eau froide un peu en dessous du niveau des légumes. Mixez finement au mixeur plongeant. Ajoutez le basilic effeuillé et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Laissez refroidir complètement. Vous pouvez ensuite placer la soupe eu frigo et la servir froide sinon vous pouvez aussi la déguster à température ambiante.
Suggestions: pour accompagner la soupe vous pouvez frotter des tranches de pain avec une gousse d'ail et les arroser d'huile d'olive. Vous les passez ensuite sous le grill de votre four pendant quelques minutes pour qu'elles prennent un peu de couleur. Pour relever un peu la soupe, vous pouvez ajoutez un peu de piment d'Espelette au moment de mixer
Eh oui le tempo de la rentrée...
RépondreSupprimerOriginale ta technique de l'eau froide 🙂
Au plaisir de te lire bientôt.
dur dur le retour... mais on va s'en sortir! Courage! À très vite!
Supprimer