Si vous passez par ici de temps en temps, j'imagine que vous avez vu que j'aime bien (euphémisme) les légumes, que ce sont eux qui m'inspirent le plus. Ma passion pour les légumes est venue avec les années. Et puis maintenant que je ne cuisine presque plus d'animaux, les légumes sont devenus la base de mon alimentation. Avec les légumes je ne fais pas n'importe quoi, je respecte les saisons et je vais directement chez les producteurs. Cela fait maintenant très longtemps que je n'ai pas acheté de légumes dans un supermarché. Dolors est ma fournisseuse officielle. En hiver comme en été, je cuisine les légumes que je trouve chez elle. En ce moment, elle a de beaux choux-fleurs. Mon légume préféré de la saison. Je ne sais pas comment est venue cette passion... peut-être à force de chercher chaque fois de nouvelles façons de le cuisiner. J'ai toujours aimé ça mais là j'avoue que je suis tombé dans le grand amour. J'en cuisine presque chaque semaine quand c'est la saison. Avec le dernier que j'ai acheté, j'ai tout de suite su que j'allais revisiter un plat traditionnel de l'hiver: la tartiflette. J'adore la tartiflette. J'en ai fait souvent avec les pommes de terre. Mais pour une fois, je voulais les remplacer par du chou-fleur. Pour le fromage, pas question de déroger au reblochon. Une recette facile, végétarienne bien sûr et vraiment délicieuse. Une autre façon de manger du chou-fleur. J'ai ajouté un peu de curcuma dans le plat pour lui donner un peu de couleur.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes en tout
Ingrédients:
- 1 beau chou-fleur
- 1 oignon
- 1 échalote
- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1/2 de reblochon
- 1 cuillère à café bombée de curcuma
- huile d'olive
- sel, poivre
- quelques brins de persil ou de coriandre
Pelez puis hachez l'oignon et l'échalote.
Ôtez les feuilles du chou-fleur puis détaillez celui-ci en petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être cuits mais encore un peu croquants. Placez-les sur un torchon pour éliminer l'humidité.
Pendant la cuisson du chou-fleur, faites suer l'oignon et l'échalote dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Ils doivent devenir translucides. Quand le chou-fleur est cuit, ajoutez-le dans la poêle. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez ensuite la crème et le curcuma. Assaisonnez. Le chou-fleur doit être plus tendre.
Versez le tout dans un plat à gratin. Écrasez grossièrement avec une fourchette.
Ajoutez le reblochon coupé en lamelles sur le dessus.
Enfournez à 180ºC. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes pour que la tartiflette gratine.
À la sortie du four, attendez quelques minutes puis parsemez de persil ou de coriandre.
Variante: vous pouvez bien sûr ajouter une ou deux pommes de terre dans le plat pour lui donner plus de consistance. Dans ce cas-là, faites-les cuire à la poêle avec de l'huile d'olive avant d'ajouter l'oignon et l'échalote. Vous pouvez aussi ajouter des lardons pour une version plus respectueuse de la version originale.
exactement ce que j'ai cuisiné hier soir
RépondreSupprimerles grands esprits se rencontrent!
Supprimercoucou une recette bien gourmande pour cuisiner du chou fleur, bisous
RépondreSupprimerBonjour Nicolas,
RépondreSupprimerCette recette m'avait tapé dans l'oeil. Et pourtant, je ne suis pas fan de chou-fleur !
Je l'ai décliné avec de la raclette et c'était vraiment extra. Merci à toi.
J'ai rajouté une astuce antigaspi pour utiliser le pied ...https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/gratin-de-chou-fleur-a-la-raclette
Belle journée
valérie
Bonjour Valérie
SupprimerMerci pour ton message. Suis ravi que la recette t'ait fait de l'oeil!
J'ai utilisé le pied du chou-fleur dans une soupe. Je vais aller voir ce que tu en as fait!
Bon week-end
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette belle recette ^-^
Je vais l'intégrer dans mon menu de batch cooking ;)
Belle journée,
Bonjour,
SupprimerJe suis ravi qu'elle vous plaise!
Bonjour je cherchais une recette de tartiflette un peu "light" pour faire ce soir, merci !!!!!
RépondreSupprimerBonjour
Supprimerj'espère qu'elle va vous plaire! bonne soirée