Rentrer de vacances et avoir envie de reprendre les bonnes habitudes culinaires. L'été c'est cool car je profite, je vis à fond, je me lâche... Mais j'avoue que j'aime aussi revenir à ma cuisine et à mes légumes. À peine rentré, j'ai foncé voir ma marchande de fruits et légumes pour remplir mon frigo de bonnes choses à cuisiner. Comme pendant tout l'été, j'ai pris des aubergines évidemment. Je ne sais pas expliquer d'où me vient cette passion pour ce légume mais je l'aime follement. Aujourd'hui, je suis allé vers un plat que je ne fais pas souvent: un babaganoush ou caviar d'aubergine. Une recette facile à faire et tellement délicieuse!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
- 1 kg d'aubergines
- 250 g de yaourt grec
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame)
- 1 pincée de piment
- quelques brins de coriandre
- 1 cuillères à soupe de sésame noir (facultatif)
- sel, poivre
Pour commencer, faites égoutter le yaourt. Pour cela, placez-le dans un bas que vous installez dans un verre doseur. Laissé reposer le temps de préparer le reste de la recette.
Placez les aubergines et l'ail sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 45 minutes environ. Au bout de 30 minutes, ôtez la gousse d'ail.
Quand les aubergines sont cuites (leur peau doit être noire), laisse-les refroidir. Ensuite pelez-les puis laisse la chair égoutter dans une passoire.
Après, il ne reste plus qu'à hacher la chair des aubergines avec l'ail pelé sur une planche à découper. Hachez assez finement mais veillez à ce qu'il reste un peu des morceaux. Placez la "purée" obtenue dans un saladier.
Ajoutez ensuite le tahini, le jus de citron, le yaourt, le piment et 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez avec une fourchette. Assaisonnez.
Dressez le tout sur une assiette. Arrosez d'un filet d'huile. Parsemez de coriandre hachée, de sésame noir et de piment.
Ce babaganoush se mange avec des tranches de pain grillé ou du pain pita!
Note: je fais rôtir l'ail car je ne le digère pas cru. Si vous n'avez pas de problème avec lui, ajoutez-le directement sans passer par la case four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire