La rentrée est là au coin de la rue. Peut-être même qu’elle a déjà eu lieu pour vous. Pour moi, c'est une nouvelle année qui s'annonce. Et comme à chaque nouvelle année, je me lance des défis. Dans les mois qui viennent, je vais essayer de revenir ici car depuis quelques mois j'ai délaissé mon blog au profit d'Instagram. Je ne dois pas oublier que c'est ici que tout a commencé. Alors, voilà je vais revenir sur le blog. Pour que la rentrée passe mieux, voici une recette toute douce et facile. Une jolie tarte aux mûres sauvages. J’adore aller cueillir des mûres à la fin du mois d’août. Cela me rappelle les vacances en Normandie de mon enfance.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
200 g de farine complète
50 g de poudre d'amande
125 g de beurre
30 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide à 35%
1 pointe de couteau de vanille en poudre
30 g de sucre glace
500 g de mûres sauvages
2 c à s d'amandes effilées
quelques feuilles de menthe
Mélangez la farine avec la poudre d'amande, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Mélangez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable humide. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour que vous puissiez former une boule de pâte. Aplatissez-la. Filmez au contact. Laissez reposer 1 heure au frais.
Quand la pâte est prête, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie. Déposez-la ensuite dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur le moule. Placez une feuille de papier sulfu sur la pâte. Garnissez de légumes secs ou de poids de cuisson. Enfournez à 180ºC pendant 20 minutes.
Ôtez le papier et les poids. Enfournez à nouveau pour 10 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir complètement.
Pour la chantilly, placez le mascarpone et la crème dans la cuve de votre robot. Fouettez le tout en commençant à vitesse faible et en l'augmentant petit à petit. Quand le tout commence à être pris, ajoutez le sucre tout en mixant.
Garnissez le fond de tarte avec la chantilly. Égalisez avec une spatule.
Disposez ensuite les mûres sur la chantilly.
Faites dorer les amandes quelques instants dans une poêle sans matière grasse.
Décorez la tarte avec les amandes et quelques feuilles de menthe!
Bon appétit!
ps: pour que la chantilly prenne, la crème et le mascarpone doivent être très froids. Placez le fouet également au frais avant de commencer à fouetter.
Je me réjouis de cette bonne nouvelle : merci de relancer le blog !
RépondreSupprimerCette recette est magnifique. J'ai loupé le coche des mûres cette année mais je me la garde sous le coude pour l'année prochaine. Bonne rentrée !
Je vais essayer de m'y tenir. Reprendre le temps de venir ici va me faire du bien.
SupprimerÀ très vite!