L'été dure encore à Barcelone. Chez les producteurs, je trouve toujours des tomates, des aubergines et des courgettes. J'en profite. La saison des courges a commencé mais mon cerveau est encore en période estivale. Alors je cuisine les légumes d'été tant que je peux. Aujourd'hui, c'est au tour des courgettes de passer à la casserole (enfin plutôt à la poêle) pour une recette qui en jette sans être compliquée!
Brochettes de courgettes et houmous.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
3 courgettes
400 g de pois chiches en boîte
150 g de tahini (crème de sésame)
6 glaçons
jus d'un demi citron
1 pincée de chili flakes (ou de piment en poudre)
zaatar
sumac
2 c à s de pistaches
3 brins de menthe
huile d'olive
sel, poivre
Pour l'houmous, si vous avez (comme moi) de la patience à revendre, pelez les pois chiches (cela permet d'avoir une texture hyper lisse), sinon tant pis. Placez-les dans la cuve de votre mixeur ou de votre blender. Ajoutez le jus de citron, le tahini. Mixez. Ajoutez les glaçons un par un en attendant que le précédent soit incorporé avant d'ajouter le suivant. Les glaçons donnent une texture presque soyeuse à l'houmous. Si besoin, versez un petit d'eau. Pour obtenir un super houmous, il faut mixer pendant environ 5 minutes. Faites des pauses pour éviter la surchauffe du moteur. Ajoutez le piment, assaisonnez en cours de mixage.
À l'aide d'un rasoir à légumes, détaillez les courgettes en bandes. Arrêtez-vous quand les graines du centre apparaissent. Gardez ce qui reste des courgettes pour une autre recette (une soupe, une ratatouille...).
Enfilez les bandes de courgette sur des pics à brochette en les serrant bien.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez-y les brochettes. Faites-les cuire sur les toutes les faces en les retournant régulièrement. Elles doivent être bien grillées. Assaisonnez en cours de cuisson.
Versez l'houmous dans un plat de service. Saupoudrez de zaatar et de sumac. Disposez les brochettes au centre. Parsemez de pistaches concassées. Décorez avec les feuilles de menthe. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
C'est prêt!
Waouh, trop beau ! Je suis allergique aux pois chiches je me passerai donc du houmous mais je garde l'idée des brochettes. Merci!
RépondreSupprimerVous pouvez accompagner ces brochettes avec un houmous de lentilles, de haricots blancs ou avec de la feta mixée avec un peu de yaourt grec
SupprimerC’est une recette qui est une véritable invitation à prolonger l’été 😊
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup l’idée d’enfiler les bandes de courgettes en brochettes, cela donne une présentation super conviviale !
Je proposerais d’ajouter quelques morceaux de tofu mariné entre les bandes de courgettes pour un apport en protéines et un goût légèrement fumé. Cela rendrait ces brochettes encore plus complètes et parfaites pour un repas léger et nourrissant. 😉
Je vais tester cette recette, c’est sûr, elle a tout pour plaire ! Merci encore pour l'inspiration estivale. 😊
Bonjour!
SupprimerMerci. je ne mange pas de tofu car je n'aime pas ça... mais j'imagine que ça peut marcher avec.
Bonne soirée