Un pique-nique pour une rando. Comme souvent, je me suis proposé de préparer à manger pour tout le monde. Une belle salade colorée et parfumée était prévue. Il me manquait le dessert. C'est là que j'ai vu passer le marbré de @frgaudry. Il avait l'air tellement bon que je n'ai pas pu résister! J'ai décidé de le rendre encore plus gourmand en le recouvrant d'un glaçage rocher qui l'a transformé en cake 5 étoiles!
Préparation: 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
225 g de beurre mou
200 g de sucre glace
25 g de miel
5 oeufs
290 g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 gousse de vanille
200 g de chocolat noir
40 g d'huile de pépin de raisin
50 g d'amandes émondées
Travaillez le beurre avec une spatule pour lui donner une consistance pommade. Ajoutez le sucre petit à petit tout en mélangeant pour obtenir un tout crémeux et homogène.
Ajoutez les oeufs et le miel. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.
Ajoutez la farine, la levure et le sel, Mélangez bien.
Séparez la pâte en deux dans 2 saladiers. Ajoutez le cacao dans la 1ère et les graines de vanille dans la 2ème. Mélangez chaque moitié. Débarrassez les pâtes dans 2 poches à douille.
Dans un moule à cake beurré et fariné, intercalez des boudins de pâte. À l'aide d'un pique à brochette, réalisez les marbrures.
Enfournez à 160ºC: Laissez cuire environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre. Elle doit ressortir propre. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler. Laissez refroidir complètement le cake.
Pour le glaçage rocher, hachez les amandes et faites-les torréfier quelques minutes dans une poêle. Faites fondre le chocolat au bain marie. Quand il est lisse, ajoutez l'huile hors du feu. Mélangez. Ensuite, ajoutez les amandes. Mélangez. Laissez refroidir quelques minutes pour que le tout épaississe un peu.
Versez le glaçage sur le cake refroidi en veillant à bien le recouvrir. Laissez durcir à température ambiante avant de placer au frigo.
Il ne vous reste plus qu'à le déguster et je peux vous dire qu'il ne fera pas long feu!
Je ne doute pas que le glaçage rocher a fait son petit effet.
RépondreSupprimer