Reprise d'activité après quelques jours au vert vraiment nécessaires. L'automne! Et pour une fois ce n'est pas synonyme de tristesse et de pluie. Le soleil brille sur la Normandie. Dehors ça sent les feuilles sèches. Les températures un peu fraîches me donnent envie de soupe. Et une idée me trotte dans la tête : une soupe avec des châtaignes. Je n'en ai jamais mangé mais ai très envie d'essayer. Le résultat m'a beaucoup plu. Un conseil, prévoyez quelque chose de léger après car c'est une soupe consistante!
Ingrédients pour 6 personnes:
- 800 g de châtaignes (en bocal ou surgelées)
- 1 oignon
- 3 cuillères à café de fond de volaille
- 3 cuillères à café de bonne crème fraIche épaisse
- gros sel, poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 125 g de lardons
- 6 tranches de pain rassis
Si vous utilisez des châtaignes en boîte rincez-les rapidement. Pour des châtaignes surgelées pas besoin de les laisser décongeler, la cuisson sera juste plus longue.
Diluez le fond de volaille dans 30 cl d'eau chaude. Épluchez l'oignon et émincez-le grossièrement. Faites-le revenir avec la cuillère d'huile d'olive. Quand il devient translucide (au bout de 4 minutes environ), ajoutez les châtaignes. Laissez revenir 2 minutes. Versez le fond de volaille et portez à ébullition. Laissez cuire 25 minutes environ.
Coupez les tranches de pain en dés. Faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à coloration. 5 minutes avant la fin de la cuisson des châtaignes, faites revenir les lardons dans une poêle sèche.
Gardez quelques châtaignes et mixez le reste jusqu'à obtenir une soupe sans morceaux. Ajoutez la crème fraîche, poivrez généreusement.
Coupez les châtaignes restantes en petits dés et faites-les revenir 2 minutes dans la même poêle que celle des lardons. Servez la soupe chaude parsemée de châtaignes poêlées, de croutons et de lardons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire