mercredi 1 mars 2017

Ma confiture de citrons bergamote et pomelo

J'ai rechuté. Pourtant je croyais en avoir fini avec les confitures mais une visite impromptue dans un magasin bio parisien m'a fait replongé. C'est pas ma faute à moi si j'ai vu des citrons bergamote. Je ne sais pas si vous les connaissez. Ils ont une couleur de citron mais une forme arrondie un peu écrasée. Quant à leur parfum, il est un peu indescriptible. Il est entre l'acide et l'amer. C'est cet agrume que l'on retrouve dans le thé Earl Grey... Je ne pouvais que l'aimer. J'en avais déjà acheté et même cuisiné. J'en avais fait des Cookies, un Cake et un Quatre-quartsQuand je les ai vus je n'ai donc pas pu résister. Je les ai rapportés dans ma valise sans trop savoir ce que j'allais en faire cette fois-ci. Jusqu'à ce que cette idée de confiture vienne prendre place dans mon cerveau culinaire. Et donc de nouveau ça sent la confiture dans la maison. À l'heure qu'il est les placards ont du mal à fermer. Il va donc falloir que je trouve une solution: transformer ma cuisine en magasin de confitures ou inviter plein d'amis pour le p'tit déj.

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 35 minutes


Ingrédients pour 7 pots:

- 40 cl de jus de pommes
- 14 citrons bergamote
- 6 citrons
- 8 pamplemousses roses ( soit environ 1,7kg)
- 1,4 kg de sucre

Faites préchauffer votre four à 100ºC. Lavez les pots et les couvercles. Remplissez-les d'eau. Enfournez et laissez stériliser pendant 30 minutes. Videz-les et laissez-les s'égoutter retournés sur un torchon propre.


Placez une petite assiette au congélateur. Pelez à vif les pamplemousses. Prélevez ensuite les suprêmes en veillant bien à ôter toutes les membranes et la peau blanche qui est très amère. Faites-le au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus. Réservez.


Lavez 8 citrons bergamote. Séchez-les bien puis coupez-les en fines tranches puis chaque tranche en 6 morceaux. Placez les morceaux et le jus qui s'est écoulé dans une casserole à fond épais.


Pressez les citrons bergamote restants ainsi que les citrons ordinaires. Vous devez obtenir 40 cl de jus. Versez-le dans la casserole. Ajoutez le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois. Portez à ébullition. Écumez. Laissez cuire 10 minutes environ. Les citrons vont devenir translucides. Ajoutez ensuite les suprêmes de pamplemousse, le jus réservé ainsi que le jus de pomme.


Portez à ébullition. Écumez à nouveau si besoin. Ça sent vraiment bon à ce moment-là! Laissez cuire environ 15 minutes à partir du 1er bouillon. Vérifiez la cuisson de la confiture en versant une goutte sur l'assiette froide. Si elle se fige tout de suite, c'est cuit, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.


Versez alors la confiture à ras bord dans les pots. Replacez le couvercle en serrant bien. 

Retournez les pots aussitôt et laissez-les refroidir complètement, la tête en bas.

Bon ben c'est pas tout ça mais maintenant j'ai des oranges amères à aller chercher pour préparer une nouvelle confiture car maintenant que j'ai rouvert les vannes les idées confiturières se bousculent. 




12 commentaires:

  1. Bonne rechute, j'adore ta confiture ;-)
    belle soirée
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je suis curieuse de goûter ce mariage de saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange vraiment intéressant. On y sent à la fois l'amertume du pomelo et l'acidité du citron sans oublier la saveur particulière de la bergamote.

      Supprimer
  3. elle est chouette, moi aujourd hui j'ai confituré aussi, Maltaises, citron et cannelle

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup se mariage de saveurs. curieuse d'y goûter. j'apporte le pain.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Merci pour votre recette, que j'ai essayée ce matin. J'avais trouvé des bergamotes et je me demandais comment on les utilisait. J'ai donc soigneusement tout fait (c'est un peu long...), j'ai mis à cuire, bref, j'ai bien suivi vos indications. Résultat : une confiture plutôt amère... est-ce normal ? ou ai-je raté quelque chose ? J'aime le thé à la bergamote, je retrouve l'odeur de la bergamote dans la confiture, mais c'est un peu âpre... Je vais essayer peut-être en pâtisserie la prochaine fois ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Cette confiture a un côté un peu amer oui mais pas désagréable. Cela dépend peut-être des fruits. Soit des pomelos soit des citrons bergamote. J'ai fait cette confiture plusieurs fois et je la trouve toujours aussi bonne. Elle plaît en général.
      Je peux comprendre que l'amertume ne soit pas du goût de tout le monde.
      J'espère que vous ne regrettez pas le temps que vous y avez passé et que vous mangerez quand même cette confiture.

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Je ne regrette pas du tout, j'y prends même goût ! Je la referai plus tard (l'hiver prochain...), quand je retrouverai des bergamotes. En fait, j'ai divisé par 2 les ingrédients, pour tester, avant de me lancer dans davantage de pots. Le verdict tombera cet été, avec les différents passages de la famille et des ami.e.s ! En tout cas, merci ! Bon dimanche.

      Supprimer
    3. Bonjour! Je dois vous avouer que de toutes mes confitures, celle-ci reste ma préférée et de loin.
      J'espère que vos ami.e.s et famille aimeront également!
      Bonne semaine à vous!

      Supprimer