jeudi 29 juin 2017

Ma salade de pâtes aux légumes

Si le facteur sonne toujours deux fois, je peux vous dire que pour le Père Noël la règle ne marche pas. Je ne sais pas ce qui se passe avec lui cette année, mais il est revenu me faire un petit coucou. Cette fois-ci il se trouve en Alsace et il a débarqué à la maison les bras chargés de pâtes Grand'Mère. Quelle ne fut pas ma surprise de le revoir aussi tôt et aussi de découvrir qu'on fabrique des pâtes en Alsace!

Cette marque de pâtes a tout pour me plaire: entreprise familiale, indépendante, qui utilise de bons ingrédients pour préparer un produit de qualité. Ses pâtes sont riches en oeufs (souvent 7 au kilo!) et vraiment bonnes... et dieu sait que je suis exigent sur la qualité des produits que j'achète. 

J'ai donc maintenant plein de nouveaux cadeaux pour cuisiner. Je vais pouvoir plonger les mains avec délice dans les pâtes Grand'Mère pour préparer de bonnes recettes à partager avec vous!

Cinq visites du Père Nono depuis octobre, si ça continue il va finir par dormir à la maison!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes en tout

Attente: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:

- 125 g de pâtes papillons 
- 2 courgettes moyennes
- 1 aubergine
- 2 tomates
- 1/2 de poivron rouge
- 1 oignon frais
- 2 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe de pesto (comme celui que j'ai préparé pour ma Salade de tomates et burrata)
- 1 boule de mozzarella
- 1/2 bouquet de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez tous les légumes. Détaillez les courgettes et l'aubergine en petits cubes. Taillez les tomates et le poivron en petits dés. Pelez l'oignon, coupez-le en 8 quartiers. Lavez et séchez le basilic. Pelez et pressez l'ail. Lavez et séchez le basilic.

Faites cuire les pâtes "al dente" en suivant les instructions sur le paquet (8 minutes de cuisson pour moi). Quand elles sont cuites, égouttez-les et placez-les dans un saladier. Réservez.

Faites revenir les courgettes dans une poêle avec 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire sur feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez une gousse d'ail en cours de cuisson. Les dés de courgettes doivent être bien dorés et encore un peu croquants. Réservez. Faites revenir ensuite l'aubergine avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, toujours sur feu vif. Remuez souvent. Ajoutez l'ail restant puis salez et poivrez. Les dés d'aubergine doivent être bien tendres. Réservez. Enfin faites dorer les quartiers d'oignon quelques minutes toujours à la poêle et sur feu vif. Salez et poivrez légèrement. Réservez.

Ajoutez tous les légumes (les crus et les cuits) aux pâtes. Mélangez. Versez le pesto. Mélangez à nouveau. Égouttez la mozzarella et coupez-la en cubes. Ajoutez-les ainsi que le basilic. Mélangez une dernière fois. Placez votre salade au frais une petite heure pour qu'elle soit bien fraîche.



2 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas,
    Merci pour cette recette colorée et pleine de saveurs ! En tant que passionnée de cuisine et de produits locaux, je suis ravie de découvrir que vous mettez en avant les pâtes Grand'Mère d'Alsace, une vraie institution ici en Alsace. Des pâtes aux bons œufs frais. A très bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires !
    Aude

    RépondreSupprimer