mercredi 28 juin 2017

Mes toasts pomme de terre/légumes



Dernier mercredi de l'année scolaire! Ouf! Même si je ne travaille que trois jours à l'école, j'avoue que j'ai envie que cette semaine se termine. Entre la chaleur, les enfants fatigués, le rangement de la classe, les milliards de choses à rendre, finir, les événements "mondains", j'ai du mal à me poser, à cuisiner. Mes idées culinaires s'embrouillent. Je cuisine à vue. Mon cahier de recettes se remplit peu à peu mais je sens que c'est le Bronx dans ma tête. Je suis déconnecté de ma réalité culinaire.
Encore aujourd'hui, je suis resté planté dans les allées de mon marché en quête d'une idée de recette pour le déjeuner. Une vague envie: un 1000 feuilles pomme de terre et courgette. Mais ce n'était pas clair, j'hésitais sur la garniture. Plusieurs images. Aucune n'est restée.
Finalement, la recette que je vous propose n'a rien à voir avec l'idée du départ. Comme souvent mon cerveau culinaire a vrillé à un moment. Je ne sais pas pourquoi ni comment.

C'est grave docteur?

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes 

Ingrédients pour 2/3 personnes:
- 1 grosse pomme de terre (400g minimum)
- 1 belle courgette
- 2 tomates
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez, lavez et séchez la pomme de terre. Détaillez-la ensuite en tranches épaisses. 

Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. 

Lavez et séchez les tomates et la courgette. Détaillez-les en tout petits dés.  Faites revenir la courgette dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu vif. Salez, poivrez et ajoutez oignon + ail en cours de cuisson. Laissez cuire environ 8 minutes. Ajoutez les dés de tomates. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le tout s'assèche un peu (si c'est trop liquide, les légumes ne tiendront pas sur le toast). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Faites ensuite cuire les tranches de pomme de terre à la poêle avec de l'huile d'olive. La cuisson se fait sur feu modéré pour éviter que les tranches ne soient trop cuites à l'extérieur et restent crues à l'intérieur. Patience, la cuisson prend un peu de temps. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans les tranches, elle ne doit pas rencontrer de résistance. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Égouttez la mozza. Coupez-la en tout petits dés. Mélangez-en la moitié aux légumes. Lavez et séchez le basilic.

Pour le montage, déposez un peu de légumes sur une tranche de pomme de terre. Parsemez de basilic et ajoutez quelques dés de mozza. Servez aussitôt.


3 commentaires: