lundi 16 avril 2018

Mon cake à l'ail des ours

Alors que je m'apprêtais à écrire ma recette, un souvenir m'est revenu: la première fois que j'ai fait un cake. Une recette de ma maman. Un cake au jambon. Basique, efficace. Une des premières recettes que j'ai faites seul. J'en faisais souvent quand j'étais invité pour un dîner. C'était mes années étudiantes, celles où je n'avais pas à me poser la sempiternelle question de "Qu'est-ce qu'on va manger ce soir?" puisque je n'étais pas aux commandes des fourneaux. Un cake de temps en temps, c'était mon niveau de cuisine quand j'ai commencé. Le basique qu'il était est devenu épisodique car aujourd'hui, rares sont les fois où j'en fais. Mais hier comme ça, venue de nulle part, une envie irrépressible de cake. Quand le cuisinier a envie d'une tranche de cake, forcément, il y met son ingrédient du moment et il prépare un cake à l'ail des ours!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 55 g d'ail des ours
- 3 cuillères à soupe de Pesto d'ail des ours
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 40 g de pignons
- 30 g de poudre de noisette
- 50 g de parmesan râpé
- 1 sachet de levure
- sel, poivre

Rincez puis essorez l'ail des ours avant de le hacher finement. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réservez puis torréfiez la poudre de noisette dans la même poêle.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait et l'huile. Salez, poivrez.  Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noisette et la levure. Mélangez sans trop insister. 

Ajoutez le pesto, l'ail des ours, le parmesan, les pignons et la levure. Mélangez juste ce qu'il faut pour tout bien incorporer. Salez et poivrez à nouveau. 

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Faites cuire environ 45 minutes au four, à 180ºC. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire