lundi 4 juin 2018

Mes man'oushés (recette pour Mme T)

Il y a des endroits que je rêvais de visiter. Et puis un jour c'est devenu une réalité. Le Québec tout d'abord. Un rêve de gosse. Saint-Petersbourg ensuite, des années à en rêver quand j'étais au lycée pendant mes cours de russe. Prague pour le côté romantique. Lisbonne parce que Lisbonne. Istanbul pour la rencontre de plusieurs mondes. Le Liban enfin pour sa culture et sa cuisine. L'occasion s'est présentée grâce à ma grande amie Mme T que je connais depuis fort longtemps maintenant. Une amie voyageuse. Grâce à elle j'ai visité de beaux endroits où je n'avais même pas pensé aller. La découverte de Beyrouth avec elle m'a enchanté. Je me suis beaucoup baladé dans les rues. J'ai aimé me perdre dans les quartiers tous différents où l'on y trouve tout et son contraire. Et puis goûter aux plats typiques sur place... Nirvana culinaire pour moi! Un de mes meilleurs souvenirs: les man'oushés, une sorte de pizza libanaise. Je me suis levé très tôt le dernier jour pour aller en préparer quelques uns dans un resto à côté de chez mon amie. Depuis une idée, une obsession: en refaire. C'est chose faite sur ma "to cook list". Quand le cuisinier rêve du Liban, il prépare des man'oushés et pense à son amie Mme T!

Préparation: 30 minutes

Temps de levage: 2h + 30 minutes

Ingrédients pour 4/ 6 personnes:
- 180 g de farine de force
- 75 g de farine "normale"
- 150 g d'eau tiède
- 10 g de sel
- 13 g de sucre
- 11 g d'huile d'olive + un peu pour le repos
- 5 g de levure de boulanger déshydratée

Garniture:
- 100 g d'olives vertes
- 100 g de fromage râpé
- 8 cuillères à soupe de zaatar

Placez la levure et l'eau dans un bol et laissez reposer 5 minutes, des bulles apparaissent à la surface. Mélangez les farines avec le sel et le sucre dans un saladier. Versez en alternant l'eau + levure et l'huile. Malaxez dans le saladier jusqu'à ce que le tout s'amalgame bien. Placez ensuite la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrissez pendant 7 à 10 minutes. Au début la pâte colle aux doigts et petit à petit elle devient plus souple et plus lisse. Au bout de ce temps, la pâte ne doit plus tout coller, sinon rajoutez un peu de farine. Placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 2 h dans un endroit à l'abri des courants d'air (dans le four fermé par exemple). La pâte va doubler de volume.

Quand la pâte est bien gonflée, enfoncez votre poing au centre et placez-la sur votre plan de travail fariné. Façonnez-la en un gros boudin. Divisez-les en quatre portions égales. Formez une boule avec chacune et placez-les au fur et à mesure dans un bol (il vous faut donc 4 bols) légèrement huilé. Laissez reposer encore 30 minutes.

Hachez les olives vertes. Sortez le fromage râpé. Tenez votre zaatar prêt à entrer en action.

La pâte a encore gonflé. Sortez une boule de son bol. Aplatissez-la avec la paume de la main puis en utilisant un rouleau à pâtisserie pour former un disque de 25 cm de diamètre environ. Je vous conseille de préparer les disques de pâte suivants pendant que le précédent cuit.

Pour la cuisson, placez une grande crêpière sur feu vif. Quand elle est bien chaude, déposez-y un disque de pâte. Quand des bulles se forment sur la surface, baissez le feu. Laissez cuire environ 3 minutes. Versez 2 cuillères à soupe de zaatar sur le man'oushé en l'étalant bien. Parsemez de fromage râpé et d'olives vertes. Attendez que le fromage soit fondu avant de sortir le man'oushé de la poêle. 

Recommencez avec le reste des ingrédients.

Les man'oushés se dégustent chauds, roulés ou bien coupés comme une pizza. À vous de voir. De toutes les manières, c'est super bon!

2 commentaires:

  1. Hum, ta recette me rappelle l'Australie, c'est là bas que j'y ai goûté pour la première fois ces pizza libanaises ! C'était notre resto du week end, une cuisine simple, pas chère et délicieuse faite de produits frais. Maintenant je dois aussi la mettre sur ma to cook list!

    RépondreSupprimer