dimanche 12 mai 2019

Mon carrot cake

Forcément à force de tourner autour, il fallait bien que ça finisse par arriver. J'ai mis des carottes dans le dessert. Au point où j'en étais... Poussé par les autres et moi-même, j'ai craqué! Ah le carrot cake! Un de mes plus beaux souvenirs de New-York! Magnolia Bakery, un carrot cake sublime! J'étais même revenu avec le livre sous le bras. J'ai bien-sûr essayé de le faire. Vous pouvez d'ailleurs trouver ici la recette de mon 1er carrot cake (mais ne prêtez pas attention à la photo). Aujourd'hui, c'est une nouvelle version que je vous propose. Avec moins de sucre car depuis ma première fois, je me suis mis à faire attention aux quantités. Un carrot cake donc parce que les carottes ne me lâchent pas. Un carrot cake aussi parce que c'est bon en dessert, au goûter. Un carrot cake enfin pour avoir l'impression d'être ailleurs le temps d'une bouchée ou deux!  Quand le cuisinier met même des carottes dans le dessert, il prépare un carrot cake! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients:
Pour les gâteaux:
- 250 g de farine
- 50 g de noix de pécan
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 pincée de fleur de sel
- 4 oeufs
- 150 g de sucre type cassonade
- 240 g de compote de pomme
- 150 g d'huile de tournesol
- 30 g de noix de coco
- 210 g de carottes râpées (environ 3 pièces)

Pour le glaçage:
- 350 g de fromage type Philadelphia 
- 160 g de sucre glace
- 65 g de beurre mou
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Finition:
- 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées, non salées

Dans un saladier, mélangez la farine avec les noix de pécan hachées, le bicarbonate, la levure, les épices et le sel. 

Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre pendant 1 minute. Versez l'huile. Mélangez. Ajoutez la compote. Mélangez. 

Ajoutez les ingrédients secs dans le saladier avec les oeufs. Mélangez intimement. Ajoutez la noix de coco et terminez par les carottes. Mélangez une dernière fois. 

Répartissez la pâte dans deux moules de même diamètre, environ 20cm, (ou alors vous devrez faire cuire les gâteaux en deux fois) beurrés et farinés. Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire entre 30 et 35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche. Laissez les gâteaux refroidir sur une grille pendant quelques minutes avant de les démouler. 

Préparez maintenant le glaçage. Travaillez le beurre pour lui donner une consistance de pommade. Ajoutez le sucre glace. Travaillez le tout pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le fromage et mélangez le tout avec un fouet. Versez l'extrait de vanille. Mélangez rapidement. 

Coupez les chapeaux des gâteaux. Déposez une cuillère à soupe de glaçage au centre de votre plat de service. Placez-y un gâteau. Recouvrez-le de glaçage. Posez le second gâteau par-dessus. Recouvrez-le à son tour de glaçage. Avec une spatule coudée comblez les trous sur les côtés et lissez bien les contours. J'ai opté pour une version "nude cake" c'est à dire que je n'ai pas souhaité recouvrir les côtés entièrement, laissant apparaître le gâteau. 

Parsemez le dessus du gâteau avec les pistaches concassées. 

Maintenant que j'ai mis des carottes dans mes plats depuis l'entrée jusqu'au dessert, où vais-je bien pouvoir en mettre encore?

9 commentaires:

  1. Coucou, comment ça va ? Il a l'air drôlement bon ton carrot cake... Je testerai ça sous peu. J'ai l'intention de faire une tite fiesta ds mon patelin histoire d'arrêter de faire ma sauvageonne. Merci pour la recette. J'étais tellement pressé sur FB que je pensais qu'elle était déjà sur le blog. À tantôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça va bien. Le cuisinier est encore obsédé par les carottes comme tu peux le voir mais je sens que c'est presque fini... Ce Carrot cake est vraiment super bon. Il a été testé et largement approuvé!

      Supprimer
  2. Par quoi je peux remplacer les noix de pecan ? Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les remplacer par des noix, ça marche très bien aussi

      Supprimer
  3. J'en ai encore de mon noyer 😍😍😍
    Bonbenh ya plus qu'à... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la rhubarbe, des noix... je sens que je vais venir m'installer chez toi!

      Supprimer
  4. Tu blagues mais j'ai une petite pièce rien que pour toi si tu veux. Tu auras ta sddouche, tes WC, par contre je te mets à contribution pour la cuisine. Ça te dis ?? Adjugé vendu, pas compliqué moi. Comment ça j'y vois mon avantage ? Je testerai toutes tes recettes, je serai ton cobaye mouhahahahaha, par contre faut pas avoir peur du chien.
    Trêve de revasseries, à bientôt mon Nico.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cuisine, je suis ton homme!
      J'adore les chiens!
      C'est donc vendu!!

      Supprimer
  5. Halala mon Néo est une glue. C'est pour ça que son ancien maître l'a appelé neoprene. Il a est un amour de chien. Il est impressionnant, les gens n'osent pas trop l'approcher. Mais c'est une boule d'amour.

    RépondreSupprimer