lundi 8 juillet 2019

Ma parmigiana

Voilà. Voilà ce qui arrive quand je me replonge dans mes archives: je revois mes premiers posts où je ne savais pas quoi dire, je revois mes premières recettes, pas toujours très intéressantes et surtout je revois mes premières photos dont certaines me donnent des frissons d'horreur. Alors quand je retombe sur mes premiers pas de blogueur culinaire, j'ai aussitôt envie de tout effacer, tout recommencer pour tout mettre au goût du jour. Quand je dis ça autour de moi, tout le monde me dit que je ne dois pas avoir honte de ce que j'ai fait et que je dois plus valoriser le chemin parcouru pour en arriver là où j'en suis que de flipper sur le passé. Mais bon quand j'ai trois minutes, je refais d'anciennes recettes pour pouvoir reprendre la photo et la rendre plus appétissante. Étant en phase obsessionnelle aubergine, je cherchais des recettes avec ce super légume que j'aime tant. J'ai trouvé de nouvelles idées et puis j'ai aussi repensé à d'anciens plats que je ne fais plus depuis longtemps. L'occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Quand le cuisinier se replonge dans ses souvenirs "auberginiens", il prépare une parmigiana!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
- 3 belles aubergines
- 500 g de sauce tomate
(maison si possible car c'est meilleur)
- 2 boules de mozzarella
- 150 g de parmesan râpé
- 3 brins de basilic
- 2 cuillères à café d'origan séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Égouttez les boules de mozza. Coupez-les en tranches et posez-les sur du papier absorbant. Rincez et séchez le basilic. 

Rincez et séchez les aubergines. Coupez-les en tranches après en avoir ôté le pédoncule. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous devrez faire plusieurs fournées). Badigeonnez-les d'huile d'olive sur chaque face avec un pinceau. Assaisonnez et parsemez d'origan. Faites cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant 15 minutes environ. Les tranches d'aubergine doivent être tendres. 

Détaillez la mozza en petits dés. 

Versez un peu de sauce tomate dans un plat à gratin. Parsemez de parmesan. Déposez ensuite des tranches d'aubergine pour recouvrir le fond du plat. Versez de la sauce tomate. Parsemez de parmesan et de mozza. Alternez ainsi les couches avec le reste des ingrédients, en terminant par une couche de fromage. 

Couvrez le plat avec une feuille de papier alu. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 20 minutes à couvert. Ôtez alors le papier alu et laissez cuire encore 15 minutes pour faire gratiner la mozza. 

Laissez refroidir quelques minutes et parsemez de basilic.

Voilà. Voilà, le cuisinier a refait sa photo. Il est content. Il peut aller se reposer quelques minutes avant de se remettre au fourneau!

Conseil: souvent on recommande de cuire les aubergines à la poêle mais je trouve que la cuisson au four est mieux car on utilise moins d'huile. J'ai changé par rapport à ma première version de parmigiana.

37 commentaires:

  1. Miam miam miam. Photo décadente. Une seule envie : plonger dans le plat. Je vous rejoins sur la cuisson au four et ma nonna ne faisait pas autrement. Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une nonna qui sommeille en moi!

      Supprimer
    2. Qui sait? Une réincarnation lol.

      Supprimer
    3. Lol! Je fais aussi les pâtes moi-même... je crois que la nonna ne dort que d'un oeil!

      Supprimer
    4. Je les fais aussi moi même et il est évident que les pâtes maison n'ont rien de comparable avec les pâtes industrielles. Malheureusement ma sensibilité au gluten m'empêche désormais d'en profiter. Mais mes invités sont ravis que je continue à mettre la main à la pâte.

      Supprimer
    5. C'est tellement meilleur quand c'est fait maison! Je n'en fais pas souvent mais quand je me lance je ne le regrette pas!

      Supprimer
  2. Woua Woua Woua .......alors là j'adore rien qu'à voir la photo !! :)- :))
    Déjà que je guettais pour ne surtout pas louper une recette avec tes aubergines, alors là je suis comblée, je l’espérais même !!!
    Mais quel régal pour les yeux...dommage que nous n'ayons pas le retour olfactif ce serait parfait sinon !!
    Allez c'est tout vu, je vais essayer dans ma journée de dingue de faire les courses pour faire ce MAGNIFIQUE PLAT !!! ^-^
    MERCI grand chef qui a bien grandi....ne te retourne pas sinon juste avec un sourire pour voir le chemin parcouru ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao bello, j'ai fais ta recette avec sauce tomate maison (quasiment la tienne aussi;) et se fut une tuerie !!!! Tout le monde a adoré !!!
      Je la garde en bonne place pour la faire découvrir à autres personnes.... MERCI ENCORE MON AMI. TANTI BACI

      Supprimer
    2. Tu es en anonyme...C'est dommage de ne pas savoir qui m'a laissé ce chouette commentaire!

      Supprimer
    3. OUPS.... c'est moi Clémence !! je croyais que tu m'aurais reconnue... hihihi

      Supprimer
    4. d'habitude ton nom apparaît c'est pour ça que je ne t'ai pas reconnue...

      Supprimer
    5. HAha comme cela tu te fais traiter de "bello" per tutti ????
      Je vais en dire 2 mots à M. R ..... ;)) je rigole ;)-
      Ciao bello y baci

      Supprimer
  3. Coucou, depuis le temps qu'on l'attendait, cette petite merveille est enfin là. Que dire, de la simplicité nait la gourmandise. Ça ne donne qu'une envie c'est de plonger la fourchette dedans. Et comme dit joliment plus haut, ne rougit pas de ton passé car c'est ce qui faut ton avenir. Très jolies photos en tout cas, comme dhab. Allez champion, prend de l'assurance et tu verras, ça va bien se passer. 😘😘

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien les jours de pluie, tu n'auras qu'à regarder ses commentaires. J'espère que ça te donnera un coup de boost 😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir tout d'abord et ensuite ça me motive c'est sûr! Mais tu as raison je vais les garder pour les jours de pluie et de moral dans les chaussettes!

      Supprimer
  5. Un grand classique que tout le monde adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI! Un grand classique mais que je ne faisais pas depuis longtemps. J'avoue que c'est super bon!

      Supprimer
  6. Toujours un belle réussite... J'aime ta façon de cuisiner, c'est coloré et toujours goûteux à la dégustation. Merci !!! Alors pourquoi douter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le doute est mon compagnon de route depuis toujours. J'arrive parfois à le semer mais je reste sur mes gardes car je sais qu'il finit par surgir tôt ou tard...

      Supprimer
    2. Coup de pieds aux fesses !!!
      OK je sors 😅😅

      Supprimer
    3. Éclats de rire seul dans mon salon!!

      Supprimer
  7. Je viens de repenser à quelque chose. Savez-vous qu'il existe un parmigiana dolce? Version sucrée donc. On grille (ou on fait frire) les rondelles d'aubergines, on les superpose en y etalant un peu de ricotta. On sert le tout nappé d une sauce au chocolat et parsemé de qqs fruits confits. Bon personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter. Ce doit être spécial...c'est un dessert typique de la campagnie et de la côte amalfitaine. Bref, histoire de ne pas arranger nos obsessions d'aubergine à nous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette spécialité. Je me demandais justement si je ne pouvais faire un dessert avec des aubergines au point où j'en suis. Je vais donc regarder ça de près. Merci pour l'info!

      Supprimer
  8. Oups désolée pour les fautes. Message envoyé du téléphone et le correcteur a fait des siennes.

    RépondreSupprimer
  9. Rholala Los amigos on est pas sorti de l'auberge. Si Aude lui donne des idées en plus, on ne va pas s'en sortir de cette obsession (qui me gagne de plus en plus !!!) 🤣🤣🤣
    Et je m'en vais de ce pas, fouiller sur le net pour voir si je ne trouve pas la recette de cette parmigiana (je te vois Nico, tu fais la même chose de ton côté 😜😜😅😂).
    À tantôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher... mais je pensais le faire. Les aubergines c'est fini pour le moment mais je peux tout à fait garder l'idée pour plus tard.

      Supprimer
  10. Encore moiiii
    Je suis tombée sur cette recette, peut être que ça marcherait avec des aubergines 😉😉
    http://www.framboises-et-bergamote.com/2019/07/scarpaccia-sucre-de-courgettes.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+FramboisesBergamote+(Framboises+%26amp;+Bergamote)&m=1
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout... Faudrait tenter. Mais là je sens que j'ai besoin de passer à autre chose niveau cuisine... Merci pour ton aide en tout cas!

      Supprimer
  11. Ahhhh on fait une overdose, c ça sale gosse, tu te gaves jusqu'à ne plus pouvoir les voir en peinture hein 😋😋😋 pour la peine on va faire une grève de la faim pour que tu ns fasses une recette sucrée avec de l'aubergine 😂😂😂😂
    OK je sors, je m'en vais aérer ma cervelle de blonde 😅🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois faire une pause sur l'aubergine pour ne pas m'en dégoûter! Je garde l'idée du dessert quand-même! J'ai la même cervelle que toi!

      Supprimer
  12. Ce n'est pas comme si on mourrait de faim hein, parce que là on a des recettes jusqu'à hou au moins l'été prochain 😁😜 alors tu peux te reposer va 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Repos en cuisine quand je partirai en France et encore pas sûr... sinon c'est certain en août quand je serai très loin

      Supprimer
  13. Très loin ? Ou vas tu comme ça petit cuisto ??? Tu vas faire le plein de recettes ? Te ressourcer mon ami, je sens que tu en as besoin. Bon eh bien, ne reste pas sans donner de news, oui je sais, les vacances déconnectées c tendance, blablabla, moi j'ai besoin de nouvelles, donc tu penseras un peu à nous (égoïstement, à moi)? 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais de l'autre côté de l'Atlantique... si je peux je cuisinerai... mais je donnerai de news sur fb par exemple

      Supprimer