Quelques jours en Normandie en famille. Les vaches, les ânes, les cigognes. L'odeur du foin. Le goût du beurre et de la crème. La mer qui sent l'iode. Le vert à perte de vue. Les couchers de soleil dans les marais. Le silence de la nuit. Les marchés locaux. J'aime. Quitter Paris pour quelques jours. Retrouver le plaisir des choses simples. Vivre à un autre rythme. Faire des confitures dans ma bassine en cuivre. Me balader pendant des heures. J'aime ces moments. Et parfois j'arrive même à déconnecter de la cuisine et à me laisser porter par la douceur de vivre. et puis parfois, une recette me prend et je me retrouve derrière les fourneaux en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Un déjeuner barbecue avec saucisses et merguez au menu. Pas envie de viande ce jour-là. J'ai donc fouillé la maison à la recherche de légumes à cuisiner. Une idée avait germé. Quand le cuisinier improvise un déjeuner, il prépare une panzanella à sa façon.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 1 courgette jaune
- 1 courgette verte
- 1 petit poivron rouge
- 1 tomate charnue type "cornue" ou coeur de boeuf
- 2 gros oignons
- 5 brins de thym
- 2 tranches de pain de campagne un peu rassis
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre
Pelez et hachez les oignons. Rincez et séchez les courgettes, la tomate et le poivron. Coupez les légumes en brunoise (éliminez les pépins et les membranes du poivron).
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle et faites-y suer les oignons sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez les dés de courgettes, de poivron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 minutes. Assaisonnez, ajoutez le thym et le piment. Les légumes doivent être cuits mais encore légèrement légèrement croquants. Laissez refroidir quelques minutes puis ajoutez les dés de tomate. Mélangez.
Coupez les tranches de pain en cubes. Placez-les dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Poivrez. Mélangez. Passez-les dans une poêle et laissez-les griller sur toutes leurs faces en mélangeant souvent. Quand ils sont dorés et croustillants, épongez-les sur du papier absorbant.
Servez les légumes dans des petits bols. Ajoutez quelques croûtons. Mélangez. Et à table!!
J'aime bien ta version revisitée. Bon séjour en Normandie!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerTon plat me plaît beaucoup, je vais vite tester car il me donne faim et tous ces légumes sont mis en valeur par ta recette. Bravo et Merci ...
RépondreSupprimerJe pense, à lire ta Normandie que tu es allé plus vers la Basse-Normandie, c'est si beau cette région ... C'est bon le retour aux sources...
Tu penses bien! C'est mon coin vert où je recharge les piles quand je peux
SupprimerLes légumes ouiii (mais sans le pain pour moi). Profitez bien de ces instants précieux.
RépondreSupprimerVous pouvez remplacer ce pain par du sans gluten
SupprimerBelle proposition très colorée et très appétissante !
RépondreSupprimerBelle continuation dans ton parcours vacances... et belles rencontres encore et toujours.
Ah les rencontres! Aujourd'hui super journée cuisine avec mon idole... je suis sur un nuage!
SupprimerJe me doutais bien que RDV était prit !
SupprimerPROFITE mon ami....la vie n'est faite que de petits moments de douceur les uns à la suite des autres....il faut juste savoir les reconnaître.
PROFITE
Je profite de chaque seconde! La journée a éte super comme à chaque fois et de nouvelles recettes sont nées... que tu découvrira bientôt!
Supprimer