dimanche 29 mars 2020

Mes galettes bretonnes

L'heure du goûter c'est un moment important de la journée quand on est enfant et parfois quand on est grand aussi. Un peu de douceur dans la journée ça ne fait pas de mal. Appuyer sur pause, le temps d'un biscuit. En parlant de biscuits, quels étaient vos préférés quand vous étiez petit.e.s ? Moi, j'ai eu des phases. J'ai adoré les "Chamonix", des gâteaux à l'orange, j'ai aussi eu une phase "Quadro", des gaufrettes fourrées au chocolat et aux noisettes. Les mikados, les cookies de LU, les "Prince" et les "BN". Ah oui et les "Roudor" aussi! Et j'ai failli oublier les galettes bretonnes. Leur bon goût de beurre et la petite pointe de sel. Un des biscuits de mon enfance. Ma grand-mère en avait toujours dans ses placards. Et moi ses placards, je les connaissais comme la paume de ma main tellement j'étais gourmand. J'en ai dévoré quelques paquets... Je vais même vous avouer comment je les mangeais au summum de la gourmandise: j'en prenais deux et les garnissais de Nutella, comme un sandwich (on est loin de mes sandwiches au pesto de brocoli!)... Chut ne le répétez pas!! Quand le cuisinier repense aux biscuits de son enfance, il prépare des galettes bretonnes.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients:
- 500 g de farine
- 1 pincée de levure
- 250 g de beurre à température ambiante
- 180 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 3 oeufs + 1 jaune
- 1 cuillère à soupe de lait
- 5 g de fleur de sel

Commencez par travailler le beurre en pommade dans un saladier. Il doit devenir très crémeux. Ajoutez alors le sucre. Travaillez les deux avec une spatule pour obtenir un mélange homogène. 

Cassez les oeufs dans le saladier. Mélangez intimement.

Ajoutez enfin la farine tamisée, la fleur de sel et la levure. Mélangez juste ce qu'il faut pour que le tout soit amalgamé. Débarrassez la pâte sur un film alimentaire. Enveloppez-la bien puis placez-la au frigo pour une heure de repos.

Au bout de ce temps, abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 1cm. Si vous voulez, vous pouvez aussi la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé. 

Pour former les galettes, j'ai utilisé un emporte-pièces canelé de 6 cm de diamètre. Je l'ai fariné entre chaque découpe car la pâte est un peu collante. 

Placez-les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Battez le jaune d'oeuf avec le lait. Badigeonnez-en les galettes à l'aide d'un pinceau de cuisine. Dessinez des lignes avec le dos d'une fourchette.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 20 et 25 minutes selon votre four. Vos galettes doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir avant de les ranger dans une boîte hermétique. 

Astuce: je sais que les oeufs sont une denrée rare en ce moment alors pour dorer les biscuits pour vous juste les badigeonner de lait, ça marche aussi!
Je n'ai pas utilisé toute la pâte pour faire des galettes. J'en ai gardé la moitié au congélateur pour une autre fois... ce sera soit tarte soit ... peut-être autre chose! Affaire à suivre!

15 commentaires:

  1. Cette photo rend ces galettes absolument irrésistibles!!!! Et les galettes figurent parmi mes biscuits préférés bien sûr, avec les sablés bretons. Quand j'étais petite j'adorais les figolu, j'ai eu une période Chamonix aussi et je croquais les quadro de cémoi avec délectation en colonie de vacances dans l'Yonne… Ah! tes galettes et tes mots sont comme des madeleines ;) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on s'entend entre gens qui ont connu les années 80!
      Merci beaucoup pour les compliments! Je rougis
      Bisous

      Supprimer
    2. Les gâteaux bretons, mon péché mignon, normal pour une bretonne 😁😂 j'ouvre un paquet et hop magique déjà finis 🤣🤣🤣

      Supprimer
    3. je suis comme vous et pourtant je suis normand... mais les gâteaux bretons c'est à tomber!

      Supprimer
  2. Pour moi, c'était les petits écoliers (c'était que pour les enfants!) Avec la manie de décoller la plaque de chocolat du biscuit. Ou les petits beurres lu que ma nonna enfermait dans une boîte tupperware jaune et que je badigeonnais de nutella. Je ne le ferai plus aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait comme vous avec les Petit Beurre! Mais c'est fini, le Nutella ne rentre plus à la maison....

      Supprimer
  3. Coucou, j'aimais bien les petits écoliers comme Aude, les bn, les kango je crois, les gaufres en forme de triangle, les petits cœurs feuillets au Choco, les zanimo. Rholala que de souvenirs. Merci pour ça. Tes galettes m'ont l'air grassement bonnes. C'est le beurre qui donne ce côté "allez une petite dernière" et qu'on finit la boîte.
    J'espère que ça va pour toi et le chat. 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié les petits coeurs que j'adorais! Ça va bien! Le soleil est là. Ça fait du bien!

      Supprimer
    2. Ça me rappelle qd on allait à la piscine au collège, ou qd on allait au centre aéré. Bon souvenir pour moi.

      Supprimer
    3. mouais ... pas trop de bons souvenirs du centre...

      Supprimer
  4. Bravo pour la recette . Mais la levure ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je l'ai oubliée. Merci, je corrige ça tout de suite.

      Supprimer
  5. Je dans votre recette ,m’était vous les blancs d’oeufs Aussi ??merci réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ul faut mettre 3 oeufs entiers. Le jaune sert pour dorer les sablés

      Supprimer
  6. La moitié de la dose de sucre suffit!

    RépondreSupprimer