dimanche 28 juin 2020

Ma tarte chèvre et tomates rôties

L'été est là. Déjà, enfin, encore un été. Un été étrange dans une année particulière où on nous a volé le printemps. Les soirées entre amis sont possibles, les vacances sont pour bientôt... On pourrait presque croire que la vie normale est revenue mais restons vigilants. Ici à Barcelone, l'été  est vraiment là le soir du 23 juin, le soir de la Saint Jean. La tradition veut que ce soir-là, on se réunisse avec des amis pour un dîner, les enfants lancent des pétards partout. C'est aussi la nuit des feux d'artifice. Une nuit bruyante, alcoolisée aussi. On mange une brioche traditionnelle la Coca de Sant Joan. Le cava (un vin blanc pétillant) coule à flot. Cette année, point de coca, point de pétards. Un dîner tranquille avec des amis où chacun apportait un petit quelque chose. Le fait de devoir cuisiner pour les autres me motive en ce moment, ça me donne des idées.  Une envie de tomates rôties. Un reste de fromage de chèvre. Une tarte! Quand le cuisinier retrouve l'inspiration, il prépare une tarte chèvre et tomates rôties!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + 40 minutes

Attente: 1 heure

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'origan
- sel, poivre

Pour la garniture
- 500 g de tomates cerises
- 125 g de fromage de bûche chèvre 
- 4 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 3 brins de thym frais
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel
- 1 cuillère à café d'origan 
- quelques feuilles de basilic pour la déco
- sel, poivre

Commencer par préparer la pâte, placez la farine dans un saladier. Assaisonnez et ajoutez l'origan. Ajoutez l'oeuf. Mélangez intimement. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts. Quand le tout commence à s'amalgamer, renversez le saladier sur votre plan de travail. Écrasez la pâte avec la paume de la main. Rassemblez les morceaux et recommencez 3 ou 4 fois. Elle va devenir plus homogène. Formez un disque, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au frais pendant une heure. 

Pendant ce temps, rincez et séchez les tomates. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez de sirop d'érable et d'huile d'olive. Assaisonnez puis saupoudrez d'origan. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ. Les tomates sont flétries et presque confites. Laissez-les refroidir.

Quand la pâte est prête, abaissez-la sur votre plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez-la ensuite dans un moule à tarte. 

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème. Ajoutez la moitié du fromage de chèvre en morceaux et mixez avec un mixeur plongeant. Ajoutez le thym effeuillé. Versez ce mélange sur le fond de tarte. Répartissez les tomates harmonieusement. Ajoutez le fromage de chèvre restant coupé en morceaux entre les tomates. Enfournez à 180ºC. Comptez 40 minutes de cuisson. La pâte doit être bien dorée.

Laissez la tarte refroidir quelques minutes. Décorez avec des feuilles de basilic. Servez avec une salade verte.

Variante: pour une version  sans lactose, remplacez le beurre par 80 g d'huile d'olive et 80 g d'eau, remplacez la crème par de la crème de riz.

6 commentaires:

  1. Miam miam, j'adore les tomates confites et le chèvre. Parfois, on rajoute quelques courgettes rôties ;-)
    Tes amis ont dû se régaler et c'est top de trouver l'inspiration pour eux même si je trouve que tu n'en manques pas!
    Bon courage pour la dernière ligne droite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude! J'espère que tu vas bien! Je pense bien à toi. Le sourire m'est revenu maintenant que je suis en France! Je vais revenir en forme!

      Supprimer
  2. Coucou, ça c une bonne tarte. J'ai le fromage mais pas les tomates cerises, des tomates de bonne taille. Ça me tente bien.
    Haut les cœurs, dernière ligne droite 😁😁😁
    Quel est le programme de ton été ? Tu restes combien de temps ? Bisous ptit Cuisinier 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste une semaine là et je reviens fin juillet pour presque 3 semaines. Besoin, envie d'air!

      Supprimer
  3. Ca c'est une tarte F O R M I D A B L E !!!!
    Quelle beauté et qu'elle doit être appétissante, ses parfums doivent être un enchantement !!!
    Je retiens ..et hop dans ma liste !!
    Merci pour ce très beau partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Clémence. Je ne t'ai pas oubliée. J'avais juste la tête pleine de nuages. Le soleil revient. Ça va déjà mieux d'avoir traversé les Pyrénées! J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse

      Supprimer