mardi 30 juin 2020

Mes sandwiches aux tomates rôties

Il y a des jours où la cuisine fait de la résistance et où le cuisinier craque un peu (beaucoup). Un dimanche matin presque ordinaire, une recette prévue avec Dorian. Une recette voyageuse comme souvent. Une farine rebelle qui ne veut pas faire son travail. Des nerfs à cran depuis trop longtemps. Un cuisinier qui s'effondre un peu (beaucoup). Pour ne pas rester sur un échec, je me suis repris pour préparer un pique-nique à emporter à la plage. Une idée m'est venue comme ça: un sandwich tomates/tomates... Des tomates séchées et des tomates confites. Un peu de vert aussi pour apporter une autre touche de couleur, des oignons, du parmesan, du basilic. Un air d'Italie, un air de vacances. Quand le cuisinier fait contre mauvaise farine bon pique-nique, il prépare des sandwiches aux tomates rôties!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 250 g de tomates cerises
- 12 tomates séchées à l'huile
- 20 g + 30 g de parmesan
- 2 poignées de pousses d'épinards ou de roquette
- 5 brins de basilic
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 2 oignons nouveaux
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 baguette aux céréales
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis séchez les tomates. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez les oignons et coupez-les en quartiers, ajoutez-les sur la plaque. Arrosez le tout avec d'huile d'olive et de sirop d'érable. Saupoudrez d'origan. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 30 minutes. Les tomates sont flétries et presque confites. Laissez refroidir.

Placez les tomates séchées dans le bol de votre mixeur. Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez-les dans le mixeur avec les 3/4 du basilic et les 20 g de parmesan. Poivrez généreusement. Versez de l'huile en filet tout en mixant. Vous devez obtenir une sorte de pesto un peu épais. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur puis en trois ou quatre tronçons. Badigeonnez chacun de pesto aux tomates séchées. Ajoutez des oignons et des tomates rôtis, des pousses d'épinards et les reste de parmesan détaillez en morceaux. Ajoutez quelques feuilles de basilic. 

C'est prêt!

Variante: vous pouvez remplacez les pignons par des amandes ou des noisettes. Vous pouvez aussi ajoutez quelques gouttes de crème balsamique dans vos sandwiches. 

4 commentaires:

  1. Coucou Nico, ça me fend tjrs le cœur de savoir que tu es mal. Pourquoi tant de pression ? Ça doit rester un plaisir sinon on fera plus tard ou pas.
    J'espère que tu vas mieux. Ton sandwich donne envie d'un pique nique sous un beau soleil.
    Bon courage Nico, 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à ne pas tout réussir en cuisine... C'est même insupportable! Le fait d'être parti, ça m'a fait du bien. Je recharge les batteries pour revenir tout neuf!

      Supprimer
  2. Oui, laisse tt ça ici et reprend des forces. Le reste,.... On s'en fout 😅😅

    RépondreSupprimer