dimanche 21 juin 2020

Notre financier tatin aux pêches et aux abricots

Quand les beaux jours arrivent, je me réjouis bien sûr parce que le soleil est de la partie et que la plage devient ma deuxième maison mais surtout parce que c'est la saison de tous mes fruits préférés: les cerises, les abricots, les fraises, le melon! Je m'en donne alors à coeur joie pendant quelques mois. Parmi tous ces fruits, je crois que mon préféré c'est l'abricot! J'adore sa couleur, sa texture. Je l'aime cru, doux, sucré. Je l'aime cuit aussi car alors il devient acide... Et moi j'adore l'acidité en cuisine! Depuis un moment, j'avais dans la tête l'idée d'un gâteau renversé aux abricots histoire de revisiter le gâteau renversé aux ananas que ma maman faisait et que je n'aimais pas. Un rendez-vous avec mon complice Dorian. Je lui suggère mon idée de gâteau. Pas question pour lui d'y mettre des abricots car il ne les aime pas. Il les a remplacés par des pêches. Moi j'ai fait un mix. Nous avons gardé l'idée du gâteau renversé après être passé par une idée de tarte tatin. Une recette construite à deux cerveaux. Un dessert vraiment gourmand. Une ode aux fruits de saison! Quand les cuisiniers célèbrent les fruits d'été, ils préparent un financier tatin  aux pêches et aux abricots.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte à financier
- 90 g de poudre de pistache
- 150 g de beurre
- 60 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 150 g de blancs  d'oeuf
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 5 pêches
- 4 abricots
- 100 g de sucre
- quelques feuilles de menthe

Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le à travers une passoire fine. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, la poudre de pistache et le sel. Ajoutez les blancs d'oeuf. Mélangez le tout avec une spatule. Enfin versez le beurre. Mélangez intimement. Laissez reposer le temps de préparer le reste de la recette.

Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre environ. Faites fondre les 100 g de sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit caramélisé. Versez le caramel dans le moule en le répartissant bien sur tout le fond. 

Coupez les pêches en deux. Dénoyautez-les. Pelez les demi pêches et déposez-les sur le caramel, face coupée vers le fond. Rincez et séchez les abricots. Dénoyautez-les puis coupez-les en quartiers. Placez-les entre les pêches. 

Versez la pâte à financier sur les fruits. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 30 et 35 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. 

Attendez quelques minutes avant de démouler le gâteau. Laissez-le refroidir. Décorez-le avec quelques petites feuilles de menthe.

Variante: vous pouvez remplacer les abricots par des framboises comme Dorian

6 commentaires:

  1. Coucou, c'est une chouette idée de gâteau pour la fête des pères ça. On prendra des fruits en boîte parce que pour l'instant ce n'est pas encore ça. On a acheté des nectarines et c'était pas top, pas assez sucrées. Peut être les recyckervds ta recette tiens 😉
    Merci pour cette jolie recette. Bon dimanche à toi 😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Ici c'est déjà la saison des pêches... elles sont super bonnes.
    En ce moment, un autre dessert avec ces fruits est en train de cuire dans le four... Recette bientôt en ligne!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, tu files un mauvais coton, tu es attiré par le côté obscure de la force 😅😅😅🤣 du sucré encore du sucré. Si qq1 a retrouvé Nico, qu'il me prévienne !!! On t'a perdu ds le pot de sucre 😂😂
      Moi je prends, j'adore et j'en redemande 😉😉😘

      Supprimer
    2. T'inquiète je ne me noie pas dans le sucre... Je craque de temps en temps c'est tout. Ahahah!

      Supprimer
  3. D'accord avec Chauba, belle recette toute colorée et bien appétissante.
    Voilà encore un dessert dans ma To Do List !!
    On attend la suivante.............. ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      La suivante est déjà prête... faut juste que je trouve le temps...

      Supprimer