dimanche 5 juillet 2020

Mon gâteau cerises & amandes

La campagne. Depuis le début de cette étrange période covidienne, la campagne s'est transformée en eldorado pour tous ceux qui vivent en ville. Le rêve de veaux, vaches, cochons, jardin, calme est volupté s'est immiscé dans de nombreuses têtes. Depuis mars, je ne pensais qu'à une chose, partir en France et aller en Normandie pour être au milieu des champs, sentir l'odeur du foin, entendre le chant des oiseaux et vivre quelques jours à la campagne. Cette campagne que j'ai tant détestée ado, aujourd'hui, elle m'est devenue nécessaire. Ici, le temps passe plus lentement. J'apprécie les bonheurs simples comme celui d'aller cueillir des cerises directement dans l'arbre. Un escabeau, un râteau et 3 kilos de cerises! Le bonheur d'aller marcher tous les jours sans croiser une voiture. Le bonheur d'ouvrir la fenêtre et de voir des champs. La Normandie, comme un eldorado, mon eldorado! Retrouver aussi le bonheur et l'envie de cuisiner pour les autres. La Normandie pour panser les plaies d'un cuisinier un peu abîmé par le confinement. Quand le cuisinier retrouve le goût de cuisiner, il prépare un gâteau cerises et amandes!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
pour un moule de 20 cm de diamètre environ
- 400 g de cerises
- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande
- le zeste et le jus d'un demi citron
- 100 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 30 g d'amandes effilées
- sucre glace

Dénoyautez les cerises. Prélevez-en 1/3 que vous coupez en deux. Coupez le reste en quartiers. 

Travaillez le beurre dans un saladier avec une spatule jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de pommade. Ajoutez alors le sucre. Mélangez d'abord à la spatule puis avec un fouet. Battez le tout pendant 2 à 3 minutes pour obtenir un mélange très aéré. 

Ajoutez ensuite le zeste et le jus de citron.  Mélangez. Ajoutez la vanille et l'extrait d'amande. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout, toujours avec le fouet. 

Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel. Mélangez délicatement. Ajoutez les cerises coupées en quartiers. Mélangez. 

Beurrez votre moule. Placez un disque de papier sulfurisé dans le fond. Versez-y la pâte. Égalisez la surface avec la spatule. Répartissez les moitiés de cerises sur la pâte. Parsemez d'amandes effilées.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 35 minutes environ. À partir de 33 minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. 

Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

Une fois refroidi, saupoudrez le gâteau de sucre glace. 

Variante: vous pouvez remplacer les cerises par des prunes. Le temps de cuisson changera peut-être un peu alors. 

6 commentaires:

  1. Nico, je suis ravie que tu te ressources en Normandie. D'ailleurs je t'ecris en revenant de Honfleur. On s'est fait une virée normande avant de rempiler avec les oraux de rattrapage. Profite!! Une recette bien gourmande à déguster à l'ombre du cerisier avec un thé sakura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite à fond! Ces quelques jours me font un bien fou! J'espère que tu as fait le plein d'énergie pour les oraux! Courage!!

      Supprimer
  2. Recette bien tentante....
    Faut-il trouver des cerises dignes de ce nom pour faire ce superbe dessert....
    Ok one more recipe in my to do list !!!

    RépondreSupprimer