mardi 7 juillet 2020

Mon tzatziki

Retrouver l'inspiration et l'envie de cuisiner. Il a suffi de quelques jours au vert pour que le cuisinier se refasse une santé culinaire. Quitter la ville. Respirer à pleins poumons. Prendre le temps de vivre. Revoir la Manche. Rire. Se balader dans les champs. Retrouver la joie de moments simples. Des petites bulles de bonheur. Un déjeuner familial. Une idée qui traîne dans la tête depuis quelques jours: revisiter un classique de la cuisine grecque, le tzatziki! Des années que je veux en préparer mais la version traditionnelle me branchait moyen. J'attendais la bonne idée. Elle est arrivée ce week-end. Une version à manger avec les doigts. Pas d'ail car je ne le digère pas. Une version très personnelle avec une petite influence libanaise parce que le cuisinier ne se refait pas! Une recette d'un pays que j'aimerais découvrir pour son histoire et sa cuisine. Quand le cuisinier rêve d'aller en Grèce, il prépare un tzatziki revisité!

Préparation: 25 minutes

Attente: 24 heures

Pas de cuisson

Ingrédients:
- 1 concombre
- 4 yaourts grecs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 brins de menthe + quelques petites feuilles
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- sel, poivre

La veille, placez les yaourts dans une passoire garnie d'une étamine. Laissez égoutter pendant 24 heures. 

Le lendemain, épluchez le concombre et détaillez-le en fines bandes dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline. 

Récupérez le yaourt égoutté (qui est devenu labneh) et versez-le dans un bol. Assaisonnez. Ajoutez le zeste de citron et l'huile d'olive. Rincez, séchez et hachez la menthe. Ajoutez-la au labneh. Mélangez. Le tout doit se tenir. Placez-le dans une poche à douille. 

Coupez les bandes de concombre en deux deux. Enroulez une bande autour de votre petit doigt pour former un rouleau. Garnissez-le de labneh. Maintenez-le avec un demi cure-dents. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Parsemez les rouleaux obtenus de sésame et de feuilles de menthe. Donnez un tour de moulin de poivre. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez aussitôt!

Astuce: si vous n'avez pas d'étamine, vous pouvez mettre vos yaourts à égoutter dans un bas. Ça marche très bien!

6 commentaires:

  1. Une revisite intéressante ! Le labneh reste bien dans le concombre et ne finit pas sur l'assiette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après 24 h d'égouttage, il est assez compact donc pas de fuite. Si tu as peur, tu peux même le faire égoutter 36 heures pour être sûre

      Supprimer
  2. Quand on écrit un long commentaire et que tout s'efface c'est assez agaçant ...
    Bref.... comme disant Pépin, pour une question esthétique sur ta photo on ne voit pas les cure-dents tu mets celui-ci sur la "hauteur de la lamelle ?
    Je suppose que l'on ne peut pas l'enlever au risque que plus rien ne tienne ?
    Voici une recette bien rafraîchissante que je garde de côté pour mon prochain apéro entre amis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait la photo de telle manière qu'on ne voit pas le cure-dent car ce n'est pas joli. Si tu ne le mets pas, le concombre a tendance a s'ouvrir. Et puis le cure-dents c'est pratique pour prendre les rouleaux...

      Supprimer