Parfois la simplicité ça a du bon. C'est vrai que souvent je cuisine avec beaucoup d'ingrédients, je fais des recettes avec pas mal d'étapes. Mais quand je n'ai pas trop le temps, je simplifie. Pour un dîner avec des amis, j'avais fait le plein de légumes. Chou-fleur, tomates, carottes. J'avais même un dessert en tête. Mais pas beaucoup de temps pour cuisiner. Je me suis donc dit qu'une recette toute simple ça pouvait le faire. Une recette avec peu de cuisson, peu d'ingrédients. Pour faire cette recette, il vous faudra juste un rasoir à légumes ou éventuellement une mandoline (en faisant attention à vos doigts). Pas besoin d'ustensiles compliqués. Une recette "cruite": carottes crues et sauce cuite. Un mélange de saveurs et de textures. Une recette simple et savoureuse car parfois "less is more". Une recette pour l'été quand il fait chaud et que c'est bien de manger froid.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 5/6 personnes:
- 1 botte de carottes (environ 750g)
- 2 cuillères à soupe de pistaches
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 3 échalotes
- 5 brins de coriandre
- le jus de 3 oranges
- le zeste d'une orange
- huile d'olive
- sel, poivre
Pelez puis hachez les échalotes. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive quelques minutes. Ajoutez le jus et le zeste d'orange. Laissez réduire jusqu'à ce le tout soit sirupeux. Assaisonnez. Laissez refroidir.
Pelez, rincez et séchez les carottes puis détaillez-les en bandes très fines avec un rasoir à légumes. Placez-les au fur et à mesure dans un grand saladier.
Mélangez le contenu de la poêle avec 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez la sauce dans le saladier. Mélangez intimement.
Concassez les pistaches, hachez la coriandre. Parsemez-en les carottes. Ajoutez le sésame.
C'est prêt!
Variante: vous pouvez remplacer la coriandre par du persil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire