dimanche 4 juillet 2021

Ma tarte rustique à la tomate

tarte rustique tomate
Les tomates sont synonymes d'été dans l'imaginaire collectif et dans le mien. Et pourtant que c'est difficile d'en trouver des qui ont du goût! Je suis toujours horrifié de voir des tomates sur les étals toute l'année. Je pense toujours à ma grand-mère normande dans ces cas-là. Elle qui ne mangeait que ce qui poussait à proximité et qui n'a jamais au grand jamais acheté des produits qui n'étaient pas de saison. Entre la génération de ma grand-mère et la mienne, nous avons perdu le sens commun. Je me souviens de m'être emporté contre ma mère qui m'a dit un jour de décembre, qu'elle avait préparé un gratin de courgettes super bon. Les courgettes tout comme les tomates c'est l'été. Avec le temps, je suis devenu intransigeant sur les saisons. Je n'achète pas ce qui n'est pas de saison. Dolors a des tomates depuis quelques semaines. Elle est mon baromètre des fruits et légumes. Quand Dolors arrive avec un nouveau produit, je me jette dessus. Donc depuis quelques semaines, je mange des tomates et j'essaie autant que possible de trouver des recettes savoureuses pour les cuisiner. Après ma salade de tomates rôties/ burrata et ma bruschetta très tomate, j'ai eu envie d'une tarte à la tomate, souvenir d'un défi d'il y a presque 20 ans. Une tarte rustique parce que j'adore le concept! Une tarte qui sent l'été.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café de sel
- poivre

Pour la garniture
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 6 belles tomates
- 50 g de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe de crème balsamique
- quelques feuilles de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, placez la farine, le sel, l'origan et du poivre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf. Mélangez avec une fourchette puis avec les mains jusqu'à ce qu'une boule se forme. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps-là, rincez, séchez les tomates avant de les couper en tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Placez-les sur du papier absorbant pour éliminer le plus possible d'humidité.

Quand la pâte est bien reposée, abaissez-la sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la moutarde sur la pâte en laissant une bordure de 5 cm tout autour. Ajoutez le fromage râpé sur la moutarde et disposez les tomates en rosace en les faisant se chevaucher légèrement. Assaisonnez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC. Comptez 45 minutes de cuisson en retournant la plaque à la moitié du temps. La pâte doit être bien dorée et les tomates flétries.

Arrosez la tarte avec la crème balsamique. Décorez avec le basilic. Servez la tarte chaude, tiède ou même froide.

Option gain de temps: vous pouvez utiliser un rouleau de pâte brisée pour préparer cette tarte.

4 commentaires:

  1. Une jolie tarte à la tomate. La spirale de balsamique la rend très envoûtante. Donne nous un peu de soleil, ici il pleut des cordes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le grand beau temps là où je suis... j'ai l'impression que juillet sera pourri... enfin
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Elle fait vraiment envie en plus je nage dans les tomates

    RépondreSupprimer