mardi 22 juin 2021

Bruschetta aux tomates

bruschetta tomate

Je suis souvent en mouvement. Je n'aime pas l'immobilité. Dès que je mets le pied par terre le matin, c'est parti pour une journée de tourbillon. Je commence souvent par écrire mes recettes. De 6h à 7h c'est mon moment blog. Ensuite je saute sur mon vélo et c'est parti pour le boulot avec les monstres où je n'ai pas une seconde de repos. Monter et descendre les escaliers 50 fois, courir partout, avoir un oeil sur chaque enfant. Revenir à la maison 10h plus tard, courir faire les courses pour la recette du jour (je ne sais pas faire le plein de la semaine, je fais donc les courses en fonction de mon inspiration du jour), aller à la piscine, cuisiner... Le mouvement c'est la vie. Je ne sais pas rester assis sans rien faire. J'ai l'impression de perdre mon temps. Le mouvement est aussi dans ma tête qui tourne tout le temps. Quand je marche, quand je suis sur le vélo ou à la piscine, je pense tout le temps, je réfléchis à mes recettes à venir. Je les construis. Dimanche, c'est en allant chercher du pain, que je me suis demandé ce que je pouvais bien faire des tomates que j'avais achetées la veille chez Dolors. La marche, le mouvement ça me met en condition pour élaborer mes plats. J'ai visualisé une bruschetta. Je la voulais très "tomate", avec plusieurs textures, différentes cuissons. C'est en avançant dans la ville, que j'ai avancé dans ma recette. Le mouvement me permet de construire et d'élaborer. La bruschetta est née comme ça. J'adore faire ce genre de recette. C'est un peu fourre-tout. Ça marche toujours. Il faut juste du bon pain! Les tomates arrivent à Barcelone, et je veux en profiter! Donc bruschetta avec plein de tomates! Un peu d'Italie pour un déjeuner savoureux.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 6 bruschette:
Pour le confit de tomates
- 6 belles tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 brin de romarin
- 2 brins de basilic
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de crème/vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (facultatif)
- 1 pincée de piment

Pour les tomates rôties
- 1 kg de tomates de tomates type roma
- 1 cuillère à soupe de sucre 
- 1 cuillère à soupe d'origan séché

- 6 tranches de pain de campagne 
- 2 brins de basilic
- 1 morceau de feta
- huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par les tomates rôties. Lavez et séchez les tomates roma. Coupez-les ensuite en 4. Placez les quartier sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Saupoudrez de sucre et d'origan. Enfournez à 160ºC et comptez 1h15 de cuisson. Retournez la plaque à mi-cuisson. Les tomates doivent être bien cuites et légèrement noires par endroits. Laissez refroidir à la sortie du four.

Pendant la cuisson des tomates rôties, préparez le confit de tomate. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Effeuillez le romarin puis hachez-le.  Rincez et séchez les autres tomates avant de les couper en petits cubes. Faites suer l'oignon dans une grande poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile sur feu modéré. Il doit devenir translucide. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes avant d'ajouter les dés de tomates. Laissez mijoter le tout pour obtenir une sorte de compotée. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile en cours de cuisson car il ne faut pas que ça attache. Ajoutez la crème ou le vinaigre balsamique, le piment, le romarin et le concentré de tomate en cours de cuisson. Assaisonnez. Goûtez. Si vous trouvez que c'est un peu trop acide, ajoutez le sucre. Quand le confit est prêt ajoutez le basilic haché. Comptez environ 30 minutes de cuisson. Laissez refroidir complètement. 

Faites griller les tranches de pain. Émiettez la feta. 

Étalez le confit de tomate sur le pain. Déposez des quartiers de tomate par dessus. Parsemez de feta et décorez avec du basilic. Coupez-les bruschette avec un couteau à pain pour faciliter la dégustation. Accompagnez d'une salade verte.

Variante: vous pouvez remplacer la feta par de la mozzarella ou du parmesan.
tartine tomate

2 commentaires:

  1. Ta bruschetta est sublime.
    Je te comprends totalement pour le mouvement. Pas une de mes journées ne commence par une heure de sport à la maison. Et je suis malheureuse quand je n'ai pas ma dose de marche dans la journée. Enfiler les pas me permet aussi d'enfiler les idées. Ça me permet souvent d'y voir plus clair ou en tout cas d'essayer...Montaigne écrivait à sauts et à gambades et sa pensée était sans cesse en mouvement...loin de moi l'idée de nous comparer à ce grand philosophe mais je crois que le mouvement est toujours salutaire, physiquement ou intellectuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi et donc avec Montaigne que je ne connais pas trop!
      Bougeons! Pensons et avançons!
      Je te souhaite une bonne soirée/journée

      Supprimer