dimanche 15 octobre 2017

Ma soupe butternut/patate douce et châtaignes

Octobre étant bien entamé, pour moi plus moyen de retarder la saison des soupes. Qu'importent les 25ºC de ce dimanche, je fais de la soupe. Un point c'est tout! Des mois que j'attends de reprendre ma louche et mon blender pour en préparer avec tous les légumes que je trouve. Je ne pouvais plus attendre. Le placard m'a donné l'idée des châtaignes. Je les avais presque oubliées celles-ci. Pourtant j'en ai passé du temps à les ramasser, peler et conserver. Et elles, elles attendaient patiemment que je les utilise, sans rien dire au fond de leur bocal.


Les châtaignes dans la soupe c'est juste top!
Allez, aujourd'hui, les soupes reprennent du service. L'automne ça a du bon finalement!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 amateurs de soupe:

- 1 belle patate douce
- 200 g de châtaignes au naturel
- 1 petite courge butternut (environ 400g)
- 2 oignons
- 1 petit poireau
- 5 tranches de poitrine fumée
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez la courge, la patate douce et les oignons. Lavez-les ainsi que le poireau. Ôtez les graines de la courge et coupez la chair en morceaux. Coupez la patate douce en cubes. Émincez les oignons et le poireau. Réservez deux cuillères à soupe de châtaignes.

Faites suer les oignons et le poireau dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant 5 minutes sur feu modéré. Ne laissez pas colorer. Ajoutez ensuite la patate douce et la courge. Mélangez pendant 1 minute. Versez de l'eau à hauteur, portez à ébullition, salez et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons. Ajoutez les châtaignes et poursuivez la cuisson 5 minutes. 

Versez les légumes et le bouillon dans votre blender. Poivrez. Mixez finement, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Pour le topping:
Faites griller la poitrine dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Épongez-la sur du papier absorbant puis hachez-la. Concassez les châtaignes réservées. 
Servez la soupe parsemée de miettes de poitrine et de châtaignes.

Variante:
Pour une soupe, plus onctueuse encore, ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème épaisse au moment du mixage.
Vous pouvez aussi ajouter une feuille de laurier en même temps que vous versez l'eau.

8 commentaires:

  1. elle a l'air trop bonne ta soupe ! jolie photo en plus

    RépondreSupprimer
  2. megnifique cette courge ma préférée et cette soupe lui rend bien hommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma courge préférée c'est le potimarron mais la butternut c'est bon aussi!

      Supprimer
  3. Bonjour , un blog que je découvre à travers la Bataille Food , très contente de découvrir ton univers gourmand avec des recettes qui me disent super bien ! au plaisir d"échanger ! bonne journée , Béatrice de Popote et Nature

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Béatrice,
    Merci pour ton message! À très bientôt autour d'une bonne recette.

    RépondreSupprimer