dimanche 12 novembre 2017

Mes galettes aux restes de purée

Une question souvent me revient quand j'ouvre mon frigo: mais qu'est ce que je pourrais bien faire de ça? Le "ça" en question allant du bout de gingembre oublié dans la porte au reste de légumes au fond d'une boîte en passant par trois carottes à moitié momifiées dans leur bac. Je suppose que comme moi vous gardez toujours les petits restes en les enfermant religieusement dans une boîte en vous disant "Je le finairai demain" ou "J'en ferai bien quelque chose dans les jours qui viennent". Et puis le temps passe et les restes restent. Pour lutter contre le jetage de tous les restes que l'on oublie, j'ai décidé de les recycler systématiquement. Tout ce qui rentre dans mon frigo doit en ressortir en plat ou en re-plat! Donc quand le cuisinier retrouve des restes de purée(s), il prépare des galettes parfaites pour le dîner (et aussi pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte!)

Préparation : 10 minutes (si vous avez déjà la purée)

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 6 galettes:
- 250 g de restes de purée froide(pour c'était pommes de terre/brocolis)
- 20 g de fromage râpé
- 20 g de farine de maïs
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de curry 
- poivre
- huile d'olive

Écrasez la purée avec une fourchette dans un saladier pour la détendre. Ajoutez l'oeuf. Mélangez intimement. Ajoutez la farine, les épices et le fromage. Mélangez à la spatule pour obtenir un tout lisse qui ne colle pas trop (sinon ajoutez un peu de farine). Poivrez. 

Formez des galettes égales en prélevant des portions de purée avec une cuillère à soupe. Humidifiez légèrement vos mains pour éviter que ça ne colle. Aplatissez-les un peu. 

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Déposez-y les galettes délicatement et laissez-les cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées. Retournez-les avec une spatule. Épongez-les sur du papier absorbant. Servez sans attendre.

Si vous n'avez pas de purée, je vous donne ma recette: 
Faites cuire 1 brocolis et 400 g de pommes de  terre à la vapeur. Réduisez-les en purée en ajoutant 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez. Mangez-en une partie et pensez à en garder pour faire vos galettes.

Cette recette marche aussi avec de la purée de céleri (j'ai essayé car j'avais des restes de deux purées). 

Variantes
vous pouvez remplacer le comté par du fromage de chèvre. 
Vous pouvez ajouter des herbes à la place des épices.

8 commentaires:

  1. miam ou comment sublimer les restes

    RépondreSupprimer
  2. moi je fais la mème recette dans le gaufrier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il va falloir que j'investisse dans un gaufrier...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Cela fonctionne sans oeufs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      l'oeuf permet de lier le tout. Si vous n'en mettez pas, il faudra trouver un substitut pour éviter que le tout reste en purée-

      Supprimer