lundi 23 septembre 2024

Les polpette d'aubergine de François-Régis

polpette

En cuisine, j’ai trois idoles: Dorian, Ottolebghi et @frgaudry. Si je suis devenu ami avec le premier, je regarde les deux autres avec des étoiles dans les yeux. J’écoute @frgaudry depuis des années. Je le suis bien sûr ici. J’enregistre ses recettes et parfois je les réalise. Il y’a quelques jours, il a partagé une recette de polpette (boulettes en italien) à base d’aubergines. Vu que c’est mon légume préféré, je me suis laissé tenter. C’est une pure merveille!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
Les polpette de @frgaudry
4 aubergines moyennes
1 oignon
150 g de chapelure
100 g de parmesan râpé
1 oeuf

La sauce tomate
2 boîtes de pulpe de tomate
1 oignon
2 feuilles de laurier
1 c à c d'origan séché
3 brins de basilic
huile d'olive
sel, poivre

Pour les boulettes, placez les aubergines sur une plaque. Enfournez sous le grill du four pendant 40 minutes en les retournant de temps en temps. Laissez refroidir un peu avant de les peler. Hachez la chair au couteau.

Hachez l'oignon. Je l'ai fait revenir une 10aine de minutes avec un filet d'huile d'olive à la poêle. Vous pouvez aussi l'incorporer cru.

Dans un saladier, mélangez la chair d'aubergine avec la chapelure, le parmesan, l'oeuf, l'oignon. Vous pouvez aussi ajouter 1 gousse d'ail hachée. Assaisonnez (on y va doucement sur le sel). J'ai fait des boulettes de 30 g environ. Placez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d'huile. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 25 minutes.

Pour la sauce, faites revenir l'oignon 10 minutes dans une sauteuse avec 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, le laurier et l'origan. Laissez réduire le tout le temps que les boulettes cuisent. Ajoutez 3 c à s d'huile en cours de cuisson. Assaisonnez. Mixez la sauce ( sans le laurier) pour obtenir un tout très lisse et onctueux.
Quand les boulettes sont cuites, déposez-les délicatement dans la sauce. laissez mijoter le tout 5 grosses minutes.
Décorez avec des feuilles de basilic.
À table!
Buon appetito tutti!

J'ai cuit les boulettes au four pour utiliser moins d'huile et pour gagner du temps. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle.

polpette

2 commentaires:

  1. J'adore aussi FR Gaudry. Recette appétissante mais avec gluten donc je passe mon tour. C'est la fin des aubergines ici sniff. J'ai fait hier soir une de mes dernières parmiggiana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore trouvé des aubergines ce matin chez le producteur. J'ai donc re-craqué... J'en profite tant que j'en trouve! La parmiggiana est un de mes plats préférés!
      J'espère que tu t'es régalée avec!

      Supprimer