Je cuisine tout le temps, dès que j'ai trois minutes (enfin un peu plus), je sors mes ustensiles et je me mets derrière les fourneaux. Je peux passer parfois 6 ou 7 heures à cuisiner sans m'en rendre compte. Si j'aime cuisiner, je peux dire que j'aime tout autant chercher de nouvelles recettes. Entre la recherche et la cuisine, c'est plus de la moitié de mon temps que je dédie à ma passion. Je suis toujours sidéré de voir que les possibilités en cuisine sont infinies. Quand je pense dominer quelque chose, je découvre une nouvelle façon de faire, un nouvel ingrédient dont je n'avais jamais entendu parler et c'est comme si un nouveau monde s'ouvrait à moi. C'est ce qui s'est passé il y a quelques semaines. Un dimanche matin comme les autres, vers 11heures, j'écoutais mon émission culinaire préférée "On va déguster" sur France Inter. Le thème du jour: le curry. Comme j'adore ça, j'ai écouté d'une oreille très attentive. Et là, révélation! Je découvre qu'on mange du curry au Japon! Quoi? Comment? Aussitôt je me plonge dans ce nouvel océan des possibles pour en apprendre plus. Le principe de ce curry c'est d'ajouter un élément fermenté à la base du curry, soit de la sauce soja, soit du miso pour faire court. À peine l'émission terminée, j'ouvre le frigo à la recherche de quelque chose à "curryser". Un chou-fleur! Parfait. Une vraie découverte. Une autre façon de voir le curry pour changer de mes currys d'influence indienne. Un nouveau bonheur culinaire. Quand le cuisinier découvre un nouveau terrain de jeu, il prépare un curry japonais au chou-fleur.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients:
- 1 chou-fleur
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 pomme de terre
- 60 g de pois chiches
- 1 morceau de gingembre frais
- 2 pincées de chili flakes (ou piment en poudre)
- 2 feuilles de laurier
- 6 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 400 ml d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Pelez et hachez l'ail et le gingembre. Pelez puis émincez les oignons. Épluchez la pomme de terre avant de la couper en cubes. Égouttez et rincez les pois chiches.
Dans une sauteuse, faites revenir le chou-fleur avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 bonnes minutes ou jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur. Réservez.
Faites revenir ensuite, l'ail, les oignons et le gingembre avec 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez. Laissez cuire environ 6 minutes. Ajoutez alors le curry et la farine. Remuez bien le tout. Ajoutez maintenant le chou-fleur, les pois chiches et la pomme de terre. Versez l'eau et la sauce soja. Ajoutez les feuilles de laurier. Laissez mijoter pendant 40 minutes environ en remuant de temps en temps. Assaisonnez en cours de cuisson.
Vérifiez la cuisson des légumes. Servez avec du riz.
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le réchauffer au dernier moment.
Variante: vous pouvez remplacer le chou-fleur par d'autres légumes au gré de vos envies, des saisons...
Hummm !!! j'adore les curry donc là je vais tester celui-ci au chou fleur en plus ça doit être très bon ;;;;
RépondreSupprimerC'est franchement délicieux! Une vraie découverte que je vais refaire régulièrement je pense
SupprimerBonjour Nicolas, j'ai un chou fleur justement à faire. Une seule chose je ne le laisserai pas cuire autant car j'en connais un qui va me le laisser. Lui s'est Al Dente, mais les saveurs sont excellentes. Je vous dirais.
RépondreSupprimerBonjour! Je comprends pour la cuisson. Le plus important c'est que la sauce cuise longtemps pour que les saveurs se mélangent bien. J'espère que vous aimerez!
SupprimerMais pourquoi pas un choux fleur à la japonaise quand on aime les curry.....
RépondreSupprimerJuste une précision combien mets-tu la sauce soja ?
Continuons le voyage .....
MERCI !!
Oups... quand j'ai écrit ma recette ce matin, je devais être encore un peu endormi. Je viens de corriger. Merci pour ton oeil correcteur. Si tu aimes le curry et le chou-fleur, alors ce plat est pour toi!
SupprimerEncore un voyage gustatif! J'adore le curry. J'espère que tu vas bien.
RépondreSupprimerCoucou! Ça va. La cuisine et mes voyages culinaires m'aident à aller bien!
SupprimerEt toi??
Un peu difficile en ce moment... de nouvelles directives pour le bac sont tombées. Et je n'arrive pas à me faire au protocole alimentaire que je dois suivre...bref...
RépondreSupprimerAh zut... pour le BAC j'imagine les complications.
Supprimerpour le protocole, c'est très restrictif?
Oui...les seuls légumes que je peux manger sans restriction sont les panais carotte céleri et chou rave. Pas le droit aux courges aux légumineuses aux poireaux etc. Épinards limités à 125g par ex.
SupprimerMoi qui ai besoin de ma dose de légumes quotidiennes c'est dur. Surtour que je ne suis pas du tout féculents. Bref...
c'est hyper strict comme comme contrainte... pas étonnant que ce soit dur et que le moral en prenne un coup! Je suis de tout coeur avec toi!
SupprimerBonjour Nicolas, pour combien de personnes la recette??
RépondreSupprimerMerci
Bonjour! En fonction de la taille du chou-fleur, je dirais pour 4 personnes.
SupprimerMerci Nicolas!
RépondreSupprimerBonjour Nicolas, voilà fait pour ce midi.
RépondreSupprimerNous nous sommes régalés, j'ai fait comme je l'avais notifié le chou fleur ajouté juste 10 minutes avant la fin de de la cuisson. Vraiment très bon, merci beaucoup.
Par contre pour la petite histoire monsieur m'a dit mais ce n'est pas japonais il y a pas de pois chiche au Japon grrrrr Ah ce mari !!!!! Mais il adore et là c'est le principal. Je vais mettre une photo sur ta page facebook. Bon week-end.
Bonjour! Ah super si la recette a plu. Ce qu'il y a de japonais dans la recette c'est la préparation de la sauce. Pour le reste, je fais comme d'hab, je twiste pour que ça me ressemble. Mais comme tu dis le plus important c'est que le mari ait aimé!
SupprimerBon week-end!
Une tuerie Nicolas!!!! Testée hier soir, on a franchement adoré. Merci pour la recette ! Il y a toujours des pépites sur France Inter 😉
RépondreSupprimerMon autre recette préférée avec le chou fleur: mi cuit à la vapeur puis braisé avec une sauce au curry huile d olive herbes et ail...le tout nappé d une crème au pecorino au poivre.....ouloulou
Suis super heureux que la recette vous ait plu! J'adore "On va déguster", j'a appris plein de choses et je note souvent des recettes à faire un jour.
SupprimerLa recette de chou-fleur me tente bien!
Hahaha j'ai entrepris exactement la même démarche après avoir écoute la même émission (je croise les doigts très fort pour que leur prochain livre soit sur la cuisine japonaise). En revanche, j'ai surtout testé avec les plaquettes de roux japonais qu'on achète en épicerie, ma première tentative de curry roux maison n'a pas été probante. Je vais tester cette recette, merci !
RépondreSupprimerÀ Barcelone, c'est compliqué de trouver des produits japonais. Quand j'ai entendu cette recette, je me suis tout de suite lancé et j'ai vraiment adoré! Tu me diras si tu essaies!
Supprimer