mardi 19 janvier 2021

Mes tagliatelle sauce champignons

pâtes fraîches
Une de mes plus grandes découvertes dans la cuisine a été de faire les pâtes maison. Je me souviens encore de la première fois que je me suis lancé dans cette aventure avec émotion. Je m'imaginais alors que c'était ultra technique (à ce stade la mayonnaise était aussi très compliquée pour moi). J'ai ressenti une immense fierté en posant le plat de pâtes maison ce jour-là sur la table. Depuis, j'aime faire des pâtes. Loin de moi l'idée d'être expert. J'en suis très loin même. Mais à mon petit niveau, je réussis à faire quelques trucs pas trop mal. Aujourd'hui, je me suis inscrit à un défi culinaire entre blogueurs du monde entier justement sur le thème des pâtes fraîches maison. L'occasion pour moi de remettre les doigts dans la farine. L'impression d'être un peu italien sur les bords. J'ai longtemps hésité pour ma recette. J'ai failli refaire des dumplings en modifiant ma dernière recette, je voulais des pâtes asiatiques, puis non, puis un pesto au brocoli, puis non. Bref ça a tourné pendant quelques jours pour finalement arriver à l'idée plus simple que celles auxquelles j'avais d'abord pensé. Des pâtes faciles à faire (même sans machine!), des ingrédients basiques. Pour une fois, j'ai simplifié la cuisine. Une recette réconfortante, de saison pour les amoureux des pâtes! Quand le cuisinier retrouve d'autres blogueurs du monde entier autour des pâtes, il prépare des tagliatelle avec une sauce aux champignons! 

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
Pour la pâte
- 100 g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de curcuma (facultatif)
- 1 bonne pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre 
- quelques gouttes d'huile d'olive
- quelques gouttes d'eau

Pour la sauce
- 400 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de romarin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 60 ml de vin blanc
- 100 ml de bouillon de légume
- 60 ml de crème liquide
- 30 g de parmesan fraîchement râpé
- 30 g de noix
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Pour la pâte, placez la farine sur votre plan de travail. Ajoutez le sel, le poivre et le curcuma. Mélangez et formez un puis. Cassez-y l'oeuf. Mélangez avec une fourchette en intégrant la farine petit à petit. Quand cela devient trop difficile avec la fourchette, travaillez la pâte avec les mains légèrement humides. Vous devez incorporer toute la farine. Cela prend 2 ou 3 minutes. La pâte ne doit pas coller. Déposez quelques gouttes d'huile d'olive sur vos mains et formez une boule avec la pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante pendant 1 heure. 

Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Pelez et hachez l'ail. Ôtez les pieds terreux des champignons, pelez les têtes avant de coupez les champignons en quartiers. Hachez 2 brins de romarin et les noix.

Faites chauffer une poêle avec 20 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez les champignons. Laissez-les cuire sur vif pendant 5 bonnes minutes. Ajoute alors l'ail et la romarin hachés. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. 

Ajoutez le beurre restant, le vinaigre, le vin et le bouillon. Assaisonnez avec sel, poivre et piment. Portez le tout à frémissement. Laissez ensuite "blobloter" sur feu modéré pour que le liquide réduise de moitié. Quand la sauce a réduit, ajoutez la crème liquide et le parmesan. Mélangez. 

Pendant que la sauce cuit, abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Si vous n'avez pas de machine à pâtes vous pouvez le faire avec un rouleau. C'est ce que j'ai fait pour ma recette car j'avais la flemme de sortir la machine. Il faut bien fariner le plan de travail. Au début la pâte fait de la résistance mais peu à peu elle se détend. Tournez-la d'un quart de tour à chaque fois que vous passez le rouleau. Au final, vous devez avoir une pâte très fine. Si vous mettez votre main en dessous, vous devez presque la voir par transparence. Quand la pâte est bien fine, farinez-la généreusement et enroulez-la sur elle-même pour former un long boudin. Ne serrez pas trop en roulant la pâte. Coupez ensuite le boudin en tronçons de 0,5 cm de large. Déroulez-les et placez-les dans un saladier. Là encore, farinez généreusement pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles. 

Portez 2 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole . Quand l'eau bout ajoutez 20 g de gros sel et jetez-y les pâtes. Laissez-les cuire entre 3 et 4 minutes. Égouttez-les. 

Ajoutez les pâtes dans la sauce. Mélangez rapidement. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Parsemez de noix hachées. Servez sans attendre!

Technique: la recette de base pour les pâtes pour deux personnes c'est 100 g de farine, 1 oeuf et du sel. Si vous êtes 4 à table, il faut donc multiplier par deux. 

pâtes fraîches

6 commentaires:

  1. Whouaaaa
    1) des pâtes maison
    2) une sauce aux champignons
    3) du parmesan et des noix.....
    Mais quel régal cela devait être !!!!!
    J'avoue ne jamais avoir tenté de faire les pâtes moi même par manque de temps mais là ça donne plus qu'envie !
    Un jour j'aurai le temps et alors je me lancerai...un jour !!
    Merci pour ce beau partage qui nous fait partir aujourd'hui en Italie.....grazie mille !!
    Demain nous partons pour quelle destination mio amico ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao!! Si tu te lances un jour, tu verras que ce n'est pas difficile. Promis! Après pour la sauce tu mets ce que tu veux!
      Si tu as besoin d'aide, je suis là!!
      Demain...peut-être le Japon ou peut-être ailleurs encore!
      À suivre

      Supprimer
  2. Je salive....les pâtes et les pâtes faites à la main sont vraiment ce qui me manque le plus avec ce foutu gluten...mes origines italiennes sont trop frustrées. Ton assiette me rappelle un de mes plats adorés des papardelles aux cèpes. J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux. Merci pour ce voyage culinaire. Je désespère de retourner fouler le sol de mes ancêtres. Projet qui reste dans les tiroirs pour l'instant : road trip en Sicile...
    Belle journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Sicile, m'attire aussi. J'ai écouté l'émission "on va déguster" sur la cuisine sicilienne et ça m'a donné hyper envie de découvrir.
      Un jour peut-être. Un jour j'espère!
      Bises et courage à toi!

      Supprimer
  3. je viens régulièrement sur votre site et j'apprécie vraiment votre cuisine!
    Patricia

    RépondreSupprimer