mercredi 4 août 2021

Mes rillettes de daurade

rillettes poisson

En cuisine, ce que j'aime le plus c'est partager, essayer de nouvelles choses, découvrir des ingrédients, faire avec ce que j'ai sous la main et recycler les restes! Ces deux derniers aspects sont mes préférés je crois. J'aime arriver chez quelqu'un pour cuisiner et faire avec ce que je trouve dans le frigo et les placards. Les idées viennent souvent sans forcer. La cuisine des restes c'est un peu pareil. On a une base et il faut en faire quelque chose. Cela stimule ma créativité. Chez mon amie A, nous organisions souvent des dîners improvisés avec ce qu'il y avait chez elle. À la maison et en vacances, j'aime beaucoup récupérer les restes pour leur donner une seconde vie, car je dois l'avouer je n'aime pas trop manger le même plat pendant des jours et des jours (mauvais souvenir de l'enfance). Début juillet, en Vendée, une semaine de vacances chez des amis. Une des invitées est cheffe dans un resto et a toujours plein d'idées. Face à elle, je me suis senti tout petit au point de ne pas pouvoir mettre un pied dans la cuisine. C'est à son départ que j'ai repris confiance en moi et que j'ai pris le contrôle des repas. La cheffe en question avait préparé un sublime ceviche de daurade! Elle avait gardé les chutes pour en faire un truc et puis finalement elle est partie en les laissant. Pas question de jeter. J'ai tout de suite pensé à faire des rillettes avec ce reste de poisson. des rillettes pour recycler les chutes de poisson. Des rillettes qui peuvent se servir en entrée ou en apéro. Un vrai délice et surtout une recette facile à faire. 

Préparation: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de daurade cuite
- 100 g de fromage frais type Saint-Môret
- 1 bonne cuillère à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères à café de moutarde
- 15 brins de cerfeuil + un peu pour la déco
- tabasco
- le zeste d'un citron vert (bio ou non traité)
- le jus d'un demi-citron vert
- sel, poivre

Ôtez la peau et les arêtes de votre poisson. Émiettez la chair dans un bol. 

Ajoutez le yaourt, la moutarde et le fromage frais. Mélangez en écrasant le tout. 

Hachez le cerfeuil. Ajoutez-le dans le bol avec le jus et le zeste de citron vert. Ajoutez du tabasco selon votre goût. 

Assaisonnez. Les rillettes doivent se tenir. Si vous les trouvez un peu sèches, ajoutez un peu de fromage frais. 

Servez les rillettes accompagnées de tranches de pain grillé. Si vous préparez les toasts à l'avance, décorez-les avec quelques feuilles de cerfeuil. 

Variante: vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres poissons à chair blanche. Vous pouvez remplacer le cerfeuil par une autre herbe que vous avez sous la main. 
rillettes daurade

6 commentaires:

  1. merci pour cette chouette idée ! c'est vrai que le saint Moret s'accorde avec tout pour les apéros ! En parlant de dorade, il y a une recette de dorade https://lesepicesdegoldy.com/dorade-grillee-sauce-chien/ qui m'a l'air aussi pas mal pour le plat, si un repas tout dorade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien de la recette. je vais aller voir ça même si je cuisine assez peu de poisson, ça peut toujours servir
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Top! J'aime beaucoup la dorade. Jamais pensé à en faire des rillettes.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est dans la cuisson du poisson, pensez vapeur 😉

    RépondreSupprimer