jeudi 30 avril 2020

Mes cigares à la feta et aux herbes

Je n'aime pas me mettre en avant. Très timide quand j'étais petit, adolescent ou jeune adulte, je me suis un peu soigné mais être le centre de l'attention me met toujours mal à l'aise. Cuisiner pour ou avec des gens que je ne connais pas me plonge dans un état de stress assez élevé. Depuis que le confinement a commencé je vois des blogueurs animer des live sur les réseaux sociaux. Je les vois très décontractés. Je me demande comment ils font. Et puis une copine m'a proposé d'animer un atelier cuisine en visio. Une autre m'a proposé de faire un live avec elle. Seul je ne l'aurais jamais fait. Avec le soutien d'une personne de confiance, j'ose car depuis 3 ans j'ai décidé de ne plus laisser la peur gagner. Malgré le stress, j'ai préparé mes recettes, mes ingrédients pour devenir animateur virtuel de cuisine. Au programme du live: un voyage culinaire entre la Grèce et le Proche-Orient. De la feta et des herbes fraîches. Une recette pour s'évader encore une fois! Partir par la pensée, partir dans son assiette. Fermer les yeux et être ailleurs. Quand le cuisinier se lance dans la cuisine virtuelle en direct, il prépare des cigares à la feta et aux herbes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 1 paquet de feuilles de pâte filo
- 150 g de feta
- 1 oignon moyen
- 20 g de feuilles de menthe
- 20 g de coriandre (ou de persil)
- le zeste d'un citron
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- poivre

Pour la sauce
- 4 cuillères à soupe de yaourt grec 
- le jus d'un demi-citron
- 2 brins de menthe
- huile d'olive
- sel, poivre


Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer 5 à 6 minutes sur feu modéré ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Assaisonnez. Réservez.

Rincez et séchez les herbes avant de les hacher. 

Dans un saladier, écrasez la feta avec une fourchette. Ajoutez l'oignon et les herbes. Mélangez bien. 

Ajoutez le zeste de citron et le jaune d'oeuf. Mélangez le tout. 

Assaisonnez avec du poivre et du piment. 

Pour le montage, prenez une feuille de pâte filo. Gardez les autres dans un torchon pour éviter qu'elles sèchent. Coupez cette feuille en deux sur une planche à découper. Badigeonnez une moitié avec de l'huile d'olive. Posez l'autre moitié par dessus. Badigeonnez-la d'huile. Déposez une bonne cuillère à café de farce sur la partie qui se trouve vers vous. Rabattez les côtés sur la garniture. Roulez en cigare en serrant bien. Placez le cigare obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Procédez de même avec le reste des ingrédients. 

Huilez les cigares. Enfournez à 200ºC et comptez 15 minutes environ. Ils doivent être dorés et croustillants.

Pendant la cuisson des cigares, préparez la sauce. Rincez, séchez puis hachez les feuilles de menthe. Mélangez le yaourt avec le jus de citron dans un bol. Ajoutez la menthe et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Servez les cigares avec la sauce.

Ps: vous pouvez retrouver une autre version de cette recette chez mon amie Silvie du très joli blog Citronnelle & Cardamome.

Recyclage culinaire: ne jetz pas le blanc d'oeuf. Gardez-le au congélateur! Quand vous en avez 3, vous pourrez préparer des financiers.

10 commentaires:

  1. Oh zut j ai raté cette vidéo. Je l'aurais regardée avec plaisir. Super recette. Et bravo de vous être lancé. J'aimerais bien qu'on fasse un entremets ensemble en visio mais pour le coup c est moi qui stresse. Pas habituée à cuisiner comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois si tu veux je te dis... bon c'était sur Instagram... je ne sais pas si tu as? Cuisiner en visio c'est tout nouveau pour moi. Mais je me lance car je n'en peux plus de ne voir personne... Et pas de stress avec moi, je ne suis pas un pâtissier très expert... Et pas là pour juger juste passer un bon moment!

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas Instagram...

      Supprimer
  2. Coucou, d'abord je suis très fière de toi. Parce que me connaissant je crois que je me serais vidée (c'est super ragoûtant, oui je sais) avant d'y arriver. Je sens cette bataille que tu menés contre toi mm et tu as bien raison. Continue de croire et aller au bout de toi pour accomplir tes rêves.
    J'ai par contre des feuilles de brick et des épinards, j'essaierai même si ce n'est pas totalement ta recette. Mon petit monstre récalcitrant va me maudire car il a préféré aller se coucher au lieu de manger des lasagnes aux épinards et thon. C'était très bon. On c régalé.
    Merci à toi et continue. Ou est ce qu'on peut voir leblive ? Pas de replay ??
    😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Tu sais que les recettes sont faites pour être adaptées à ce qu'on a!
      Moi je les aurais mangées les lasagnes... il ne sait pas ce qu'il perd!
      Je continue d'avancer--- Un jour peut-être que j'arriverai là où je veux!
      Pas de replay. Mon amie a essayé de m'envoyer la vidéo mais ça n'a pas marché. Le live est donc juste dans mes souvenirs!

      Supprimer
    2. Dommage ou peut être une envie d'en refaire d'autres ?

      Supprimer
  3. J'ai été émue en vous lisant ....ayez confiance en vous, vos recettes sont très belles et bonnes ...très bien expliquées et souvent originales .....je viens en piocher souvent, et vos cigares vont agrémenter mon repas aujourd'hui !!!!
    Je me doute que ce n'est pas toujours facile de se mettre en avant, mais beaucoup le font sans avoir vos qualités de cuisinier alors n'ayez crainte et soyez fier de ce que vous êtes ...très humble et ça c'est une sacré qualité !!!!!
    Bonne journée du 1er Mai avec un joli brin de muguet envoyé par la pensée pour vous apporter du bonheur dans ce que vous faites !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche vraiment. Quand je cuisine je pense toujours que je vais partager la recette. J'y mets donc tout mon coeur, toute ma passion culinaire. Je suis toujours très heureux d'avoir des retours. Mes recettes sont un peu comme des bouteilles que je lance à la mer... sans savoir où elles iront... J'espère que celles qui vous arrivent vous apportent un peu de bonheur!
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer