dimanche 30 octobre 2022

Mon brownies potimarron et chocolat

pumpkin brownies

J'aime quand l'automne arrive. Cela veut dire que les courges font leur apparition sur les marchés. Je suis fan des courges. En haut de la liste, il y a le potimarron! Ma préférée depuis hyper longtemps. J'aime sa texture, sa couleur et aussi le fait qu'on mange tout dedans! Je le cuisine à toutes les sauces... et je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais mis dans un dessert. Il fallait remédier à cela. L'anniversaire de ma voisine a été l'occasion rêvée! J'ai donc préparé un brownies chocolat/potimarron! Un truc de fou!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40/45 minutes

Ingrédients:
pour un moule carré de 20 cm de côté
- 300 g de purée de potimarron
- 240 g de chocolat noir à 70%
- 120 g de beurre
- 5 oeufs
- 200 g de sucre
- 75 g de farine
- 60 g de crème épaisse
- 30 g de maïzena
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Commencez par préparer l'appareil au potimarron. Mélangez la purée de potimarron avec 2 oeufs, la crème, la mäizena, 80 g de sucre, la cannelle et la vanille. Vous devez obtenir une pâte homogène et onctueuse. Réservez.

Pour l'appareil au chocolat, faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Pendant ce temps-là, battez 3 oeufs avec 120 g de sucre pour que le tout devienne très aérien (environ 5 minutes). Ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Mélangez délicatement. Ajoutez enfin la farine, le cacao et le sel. Mélangez juste ce qu'il faut pour que ces ingrédients soient incorporés.

Beurrez et farinez un moule carré de 20 cm de côté. Versez la moitié de la préparation au chocolat. Ajoutez celle au potimarron (gardez 5 cuillères à soupe d'appareil). Versez la préparation au chocolat restante. Enfin, versez les cuillères à soupe d'appareil au potimarron sur le dessus. Passez un cure-dents sur le gâteau. Enfournez à 180ºC. Comptez 40/45 minutes de cuisson. Vérifiez que le brownies est cuit en enfonçant une baguette en bois au centre, il doit y avoir un peu de chocolat dessus. 

Laissez refroidir complètement puis coupez en carrés.
Une recette parfaite pour Halloween!

2 commentaires: