mardi 18 mai 2021

Le cake à l'orange de François-Régis

Cake orange

Depuis des années maintenant, j'écoute "On va déguster" sur France Inter tous les dimanches. Je ne sais même plus comment j'ai découvert cette émission. J'en étais à mes balbutiements de blogueur culinaire. Je découvrais un monde que je ne soupçonnais pas. Tout ce qui touchait à la cuisine me fascinait (et me fascine encore, j'ai gardé mon âme de cuisinier amateur). J'étais comme un explorateur qui vient d'arriver en terre inconnue. Humblement je rentrais dans ce monde nouveau. La découverte de cette émission a été une révélation. Je suis devenu accro du créneau de 11h à 12h le dimanche matin. J'aime les thèmes abordés. Souvent je ne connais pas les invités. Grâce à François-Régis, je découvre de purs endroits à Paris lorsque j'y vais. J'apprends toujours quelque chose. Je me suis offert les livres. Un vrai fan quoi! Quand j'ai trois minutes, je vais voir les réseaux sociaux de François-Régis Gaudry, l'animateur de l'émission. Il rencontre des cuisiniers, des cuisinières, il cuisine lui-même et j'adore les recettes qu'il propose. Il y a quelques semaines ou mois (je ne sais plus, le temps passe tellement vite), il proposait une recette de cake à l'orange qui m'a semblé super appétissante. J'avais justement des oranges dans la corbeille de fruits et une envie de pâtisserie. Une recette facile à faire pour un cake absolument délicieux. Je vous le recommande vivement tout d'écouter comme cette émission!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients
- 2 oranges moyennes non traitées
- 250 g de farine
- 150 g de sucre de canne
- 3 oeufs
- 15 cl d'une bonne huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- beurre pour le moule

Rincez puis séchez les oranges avant d'en prélever le zeste. Ensuite, pressez-les pour récupérer le jus dans un bol. 

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre après en avoir prélevé 2 cuillères à soupe. Ajoutez le jus et le zeste des oranges. Mélangez. 

Incorporez la farine, la levure et le sucre vanillé. Mélangez délicatement. 

Enfin ajoutez l'huile et le sel. Mélangez une dernière fois.

Beurrez un moule à cake. Saupoudrez-le ensuite avec les deux cuillères à soupe de sucre réservé. versez-y la pâte. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du cake, elle doit ressortir sèche. 

Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

Conseil: il faut vraiment une bonne huile d'olive pour préparer ce cake car elle donne beaucoup de goût.

13 commentaires:

  1. J'imagine l'odeur sortant de ta cuisine avec ce magnifique cake....
    Des recettes simples mais tellement efficaces !!
    Et voir cette pépite avec mon thé fumant en ce moment même, je salive à l'idée de déguster une tranche...voir même deux :)-
    Ah ben non, j'aurai mon thé et puis c'est tout !
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je pouvais je t'enverrais quelques tranches de ce cake pour ton thé du matin!

      Supprimer
  2. Coucou Nicolas,
    Ce cake a l'air exquis. Je n'ai jamais écouté l'émission sur France Inter. Faut que je m'y mette. En revanche, j'ai le livre "on va déguster l'Italie", une merveille !
    Pour ta recette, tu utilises un moule à cake de quelles dimensions stp?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille l'émission qui est vraiment intéressante!
      voici les dimensions du moule:
      H 8,5cm
      Largeur 9cm
      longueur 20cm
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour Nicolas, j'ai découvert François-Régis à la télévision le dimanche matin il y a fort longtemps. Puis un peu aux oubliettes suite à notre travail le dimanche matin. Et là de nouveau je regarde en Replay les grands duels de Top Chefs avec François-Régis il donne une recette à chaque duel. Je voulais regarder si il y avait des livres et vous répondu ainsi que dans Aude merci. Bon à bientôt j'adore les cakes à l'orange. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Vivant hors de France je ne vois pas la tv française (d'ailleurs je ne regarde pas la tv tout court) mais je sais qu'il participe à des émissions.
      Il y a trois livres écrits par lui et son équipe: On va déguster, On va déguster la France et On va déguster l'Italie.
      J'ai le 1er et le 3ème et ce sont des mines d'or! Je vous les recommande vivement!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Un délicieux cake qui fait l’unanimité.. je l’ai servi après le fameux couscous au poisson de Zana Murat.
    Récemment invitée sur France Inter dans l’émission de F.R Gaudry, cette cuisinière tunisienne nous y a livré ces 2 recettes tunisiennes dont le fameux cake à l’orange de sa maman.
    J’y ajoute une 1/2cc de bicarbonate de sodium pour un cake plus aéré.
    Et encore plus délicieux avec des 🍊 sanguines!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois écouter cette émission car j'adore la cuisine tunisienne mais je ne m'y lance pas trop.
      Bonne idée avec des oranges sanguines! J'essaierai dès que j'en trouverai!
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'avais repéré cette recette dès sa publication mais j'attendais de trouver de bonnes oranges pour me lancer. C'est chose faite... et quel délice ! Une mie très tendre, une croûte savoureuse, un goût d'orange profond, la délicatesse de l'huile d'olive. Une merveille !
    Merci d'avoir relayé cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce cake est une merveille c'est vrai... comme pas mal de recettes de l'ami François-Régis.
      Ravi qu'elle vous ait plu.
      Bon week-end

      Supprimer
  6. Bonjour, est-ce que quelqu'un a la recette du "Gratin dauphinois aux pommes Chantecler" ? réalisée par FRG, si oui peut me l'envoyer ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je n'ai pas cette recette, je ne l'ai même pas vue chez FRG mais si un jour je mets la main dessus, je vous la transmettrai

      Supprimer
    2. Bonjour, je l’ai notée mais pas encore essayée…
      1 kg pommes Chanteclerc, bio
      30cl crème liquide
      20 ce lait entier
      40 gr cassonade
      2 gousses vanille
      1 bâton cannelle
      Éplucher les pommes entières.
      Faire chauffer à feu doux lait+crème+sucre+vanille+cannelle +ÉPLUCHURES pommes.laisser frémir 2 min, laisser tiédir puis filtrer.
      Ôter trognons pommes et détailler les pommes en tranches fines à la mandoline.
      Disposer lamellés dans un plat à gratin en les chevauchant, ajouter la crème et enfourner à 200°degrés chaleur tournante 45 min en surveillant.

      Supprimer