vendredi 14 mai 2021

Mes petits muffins aux myrtilles

blueberry muffins
Je ne me sers pas trop du congélateur. Quand je n'en avais pas je rêvais d'en avoir un. Depuis que je n'en ai bah j'y stocke des restes que je finis souvent par oublier. Je n'achète jamais de produits surgelés. Je ne mange pas de glaces. Le congélateur me sert à préparer des glaçons pour mon houmous parfait. J'y entrepose les blancs d'oeuf que je garde pour de futures recettes de financiers. J'y remise les restes de pâte à tarte. J'y garde précieusement le beurre rapporté de ma Normandie. Avant je congelais les restes de plats mais j'avoue que je ne le fais plus. Le congélateur est un peu devenu l'oubliette de ma cuisine. Alors parfois ça me prend, j'ouvre le congélateur. Je pars en exploration. Et je me donne comme mission de faire sortir au moins un ingrédient pour préparer une recette. La dernière fois que j'ai fait ça, je suis tombé sur un sachet de myrtilles. Reste de l'été dernier. Les myrtilles, j'adore ça. Ça me fait toujours penser au Québec où on les appelle "bleuets". Je me revois sur les différents marchés de Québec ou Montréal. Des souvenirs de tartes, de bleutières (=une plantation de bleuets), de smoothies. Les myrtilles c'est aussi bon juste comme ça. Dernier souvenir, chez une amie qui habite au pied d'une montagne à l'extérieur de Québec, où j'avais cueilli les derniers bleuets de la saison. Le bonheur! Pour utiliser mes myrtilles congelées, je me suis dit que des muffins c'était une bonne option. Après les muffins apéro, des muffins pour le goûter. Encore une fois, j'ai opté pour la version mini mais vous pouvez bien sûr les faire en grand!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 25 minutes 

Ingrédients:
- 280 g de farine
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 20 cl de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 60 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 200 g de myrtilles fraîches ou surgelées

Pour le crumble
- 30 g de beurre
- 60 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de cannelle

Prélevez 2 cuillères à soupe des 280g pour les ajouter aux myrtilles. Mélangez. Réservez. 

Mélangez la farine restante avec le sel, la levure et le bicarbonate. Tamisez le tout. 

Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. En gros quand le beurre ne grésille plus c'est bon. Surveillez tout de même car s'il devient noir, il faut recommencer. Laissez refroidir un peu avant de filtrer à travers une passoire fine.

Fouettez les oeufs dans la cuve de votre robot (ou avec votre fouet électrique) pendant quelques minutes pour que les oeufs soient très mousseux. Ajoutez le sucre et continuez de fouetter pendant 3 minutes. Cette étape vous donnera des muffins très légers!

Ajoutez maintenant l'extrait de vanille, le jus de citron et la crème fraîche tout en fouettant le tout. 

Ajoutez ensuite la farine en trois fois en attendant qu'elle soit bien incorporée avant d'en rajouter. 

Ajoutez le beurre noisette. Mélangez avec une spatule.

Ajoutez les myrtilles. Mélangez une dernière fois pour les répartir dans toute la pâte. 

Versez la pâte dans des moules à muffins. 

Préparez le crumble: mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez le beurre froid. Sablez entre les doigts pour obtenir une sorte de sable mouillé. Répartissez le crumble sur les muffins. 

Enfournez à 180ºC et comptez 20/25 minutes de cuisson. Vérifiez que les muffins sont cuits en insérant un cure-dents au centre, il doit ressortir propre. Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster. 

Conseils: conservez les muffins dans une boîte hermétique s'il en reste. Vous pouvez beurrer et fariner les moules à muffins ou bien les garnir de caissettes en papier. 

12 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas, je suis venue me connecter via internet sur ton blog, car j'avais un doute sur la réception de ton mail de recette des muffins. Le mail se présente pas comme d'habitude fond blanc petite écriture et pas de possibilité de mettre de commentaire. J'ai aussi de myrtilles au congèle demain je fais ses muffins aux myrtilles. Merci Nicolas, bonne soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je crois que la plateforme va supprimer l'envoi de mail malheureusement... Tout fout le camp!
      Merci pour ton gentil message! Désolé je n'ai pas pu y répondre avant.
      Si tu as essayé la recette j'espère qu'elle t'a plu.
      Passe une bonne journée
      À bientôt

      Supprimer
  2. Bonsoir Nicolas,
    Miam ils font saliver tes muffins. J'adore les myrtilles. Dans ma région d'origine, la tarte à la myrtille est une institution. Il ne faut jamais laisser traîner un saladier de myrtilles à côté de moi...il risque d'être vite picoré. Bon courage pour la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, je suis un peu comme toi niveau myrtilles... il ne faut pas m'en promettre!
      Bonne semaine à toi. La mienne commence par un confinement :-(

      Supprimer
    2. Pourquoi confinement ??

      Supprimer
    3. Un de mes élèves est positif... classe fermée, cours en ligne...bref la joie!

      Supprimer
    4. Je compatis....cours en ligne avec des petits en plus...

      Supprimer
    5. on ne fait qu'une visio par jour. 45 minutes/1 heure max car après ce n'est plus possible...

      Supprimer
    6. J'imagine bien. Moi à la maison aujourd'hui car HS par le vaccin. Mais en mode corrections qd même. Je deviens folle car d'habitude je corrige debout mais là pas la force. Deux jours que je n'ai pas ma dose de marche!!!!

      Supprimer
    7. Ma chère Aude, j'espère que tu vas un peu mieux ce matin. Je comprends ta frustration. J'en suis à mon 3ème jour de confinement et je n'en peux plus...
      Allez courage, c'est presque le week-end!

      Supprimer
  3. Bonjour Nicolas,
    Confinement ??
    Tes photos sont justes à tomber par terre .....et avec une corbeille de muffins myrtilles c'est encore mieux !!
    Merci pour ce délicieux partage déjà par photos avant de se lancer dans la recette.
    Bon courage à toi et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence,
      je suis à la maison cette semaine pour cause de cas dans ma classe.
      Merci pour ce message très chouette de bon matin... ça met du baume au coeur
      J'espère que tu vas bien
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer