mercredi 12 mai 2021

Mes petits cakes tomate/feta

cake apéro

Partager. C'est la base de la cuisine. Enfin je crois. Quand je me mets aux fourneaux c'est toujours dans l'esprit de partager avec les autres. Évidemment quand je fais des desserts car je sais que je ne les fais pas pour moi. Mais c'est aussi vrai pour les autres plats. Je donne souvent ce que je prépare aux autres. Mes voisins me voient ainsi sonner à leur porte pour leur proposer quelques petits trucs à grignoter ou une part de gâteau ou un peu de soupe. L'idée de faire plaisir me plaît. Ma voisine est habituée à me voir débarquer avec un pot de quelque chose pour elle. J'ai sympathisé avec de nouveaux voisins et eux aussi ont le droit à leurs petites boîtes de mes préparations. Au début je n'ose pas trop et puis un jour je me lance et c'est parti. Après il y a bien sûr les gens de mon travail. J'apporte régulièrement les desserts que je fais, des houmous, des mini tartes, des mini muffins, des biscuits. L'idée du partage pendant la pause déjeuner me séduit. Partager avec les amis aussi bien évidemment. Pour un déjeuner, un dîner ou un simple apéro. J'aime le moment de l'apéro. Ça m'inspire souvent des recettes à partager, à grignoter. Comme des petits muffins salés. Il y a longtemps (c'était au siècle dernier), je suis passé par la case cake apéro (d'après une recette de ma maman, une des premières que j'ai faite seul) et puis un jour je me suis dit qu'en version mini ça le ferait aussi. Depuis, j'aime préparer des mini cakes. Déclinables à l'infini, on n'en fait qu'une bouchée. Je les trouve mignons, tout petits, tout ronds. En voici une version presque estivale. En tout cas ça donne envie d'été, de dîner ou d'apéro dehors avec les amis avec un verre de bière ou de vin à la main. 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ustentile: une plaque de mini muffins

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 100 ml de lait
- 100 g d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 150 g de feta
- 10 tomates séchées
- 15 olives noires
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 60 g de fromage râpé
- 1 yaourt grec
- sel, poivre

Hachez les tomates et les olives en touts petits dés. Émiettez la feta.

Dans un saladier, mélangez l'huile, le lait, le yaourt, le concentré de tomate et les oeufs. 

Ajoutez la farine et l'origan. Mélangez intimement. 

Ajoutez les tomates séchées, les olives, la feta et le fromage râpé. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer. Assaisonnez selon votre goût (allez-y mollo sur le sel vu que la feta est déjà très salée). Enfin ajoutez la levure. Mélangez une dernière fois. 

Versez 1 bonne cuillère à café de pâte dans des moules à mini muffins beurrés et farinés. 

Enfournez à 180ºC. Comptez environ 20/25 minutes de cuisson. Vérifiez qu'ils sont cuits en enfonçant un cure-dent au centre. Il doit ressortir propre.

Laissez-les refroidir sur une grille. 

Ces petits muffins sont meilleurs le jour même. S'il vous en reste, conservez-les dans une boîte en métal.

Variante: vous pouvez utiliser l'herbe aromatique qui vous plaît basilic, thym, romarin...

4 commentaires:

  1. Oh que oui la cuisine c'est du partage et de l'amour!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire et de partager avec mes voisins (oui moi aussi je vais à la rencontre des personnes c’est tellement enrichissant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon apéro avec les voisins alors! J'espère que la recette vous/leur plaira! Bonne soirée

      Supprimer