lundi 10 mai 2021

Ma tarte chocolat/noisettes

tarte chocolat

Quand j'étais petit, j'étais un ventre sur pattes. Je mangeais tout le temps. De tout. Ma mère m'a raconté je ne sais combien de fois que vers 3 ans, elle m'avait retrouvé avec une tranche de rosbif dans les mains. Après j'ai découvert tout ce qui était sucré... ce fut ma perte. Tout y passait: biscuits, bonbons, chocolat, pâte à tartiner, céréales, barres chocolatées, sodas. Quand je pense à ce que j'étais capable de manger j'en ai le vertige. Ado, j'avais toujours les poches pleines de bonbons. Je dépensais tout mon argent de poche pour les bonbons. Et puis un jour, ça s'est arrêté. Aujourd'hui, je suis à des années lumières de cette frénésie sucrée. Quand je prépare un gâteau, j'en mange un morceau pour vérifier qu'il est bon et ensuite je donne le reste. Je n'achète plus de biscuits. Une boîte de chocolat me dure des mois. Je ne bois plus de boissons sucrées. Quant aux bonbons, je crois que je ne peux plus en manger. J'ai dû faire une overdose. Le seul survivant de cette époque c'est le chocolat. J'en mange un peu tous les jours mais je suis raisonnable. Je ne fais finalement des desserts que pour faire plaisir aux autres. Vendredi soir, pour un dîner à la maison, j'ai préparé une tarte au chocolat. Ma tarte au chocolat. Je l'avais déjà faite plusieurs fois. Mais allez savoir pourquoi, cette fois-ci, elle m'a paru meilleure que jamais. J'avais 8 ans à nouveau et je me suis surpris à manger beaucoup! Pas le temps d'en apporter au travail! La tarte n'a pas passé le week-end... Oups! L'invitée du dîner qui n'est pas du tout dessert m'a avoué que c'était à tomber! 
Vive la tarte au chocolat!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 + 15 minutes

Attente: 3h30

Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 g de poudre de noisette
- 50 g de sucre glace
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 130 g de beurre en morceaux 
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 200 g de crème fleurette 
- 180 g de chocolat noir 
- 1 cuillère à café de miel
- 30 g de beurre à température ambiante

- 50 g de chocolat au lait

Pour la déco
- 50 g de noisettes
- 2 cuillères à soupe de sucre

Pour la pâte, tamisez la farine avec le sucre glace et le cacao dans un saladier. Ajoutez la poudre de noisette et le sel. Mélangez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout avec une fourchette. Ajoutez le beurre. Travaillez la pâte directement avec les doigts jusqu'à ce que vous puissiez former une boule. Écrasez la pâte sur votre plan de travail 2 ou 3 fois avec la paume de votre main. Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte 1 heure au frigo.

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm. Placez-la dans un plat ou un cercle à tarte. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau. Piquez-la avec une fourchette sur toute sa surface. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte. Recouvrez de pois de cuisson (ou de légumes secs). Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Ôtez les pois et le papier. remettez le plat au four pour 12/15 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Laissez-la refroidir.

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Quand il est complètement fondu, versez-le sur le fond de tarte. Lissez la surface. Laissez refroidir puis placez au frais pendant 30 minutes pour que le chocolat durcisse.

Pour la ganache, hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème avec le miel jusqu'à frémissement. Versez 1/3 de la crème sur le chocolat. Attendez quelques instants puis mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez la crème restante en deux fois en mélangeant doucement entre les ajouts. Enfin ajoutez le beurre. Attendez quelques secondes. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Versez la ganache sur le fond de tarte. Lissez la surface avec une spatule. Replacez le moule au frigo. Laissez la tarte reposer 2h minimum. 

Pour la déco, placez les noisettes dans une poêle sans matière grasse sur feu un peu vif. Laissez-les griller 3 minutes. Ajoutez le sucre en poudre. Attendez qu'il devienne caramel pour mélanger. Quand il a un belle couleur ambrée, mélangez pour en enrober les noisettes. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé. Attendez quelques minutes pour laisser refroidir le tout. Enfin concassez les noisettes et le caramel grossièrement avec un couteau.

Sortez la tarte du frigo, parsemez-la d'éclats de noisettes caramélisées!

Variante: vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir ou blanc et les noisettes par des pistaches. Dans ce cas, utilisez de la poudre de pistache pour la pâte.

Astuce: pour étaler la pâte plus facilement, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé.
tarte chocolat

8 commentaires:

  1. Coucou, Rholala c'est à tomber ton truc. Je vais la faire, promis, juré, craché, et même peut être essayer en version kéto. Merci à toi. Moi aussi je ne suis plus très sucrée, mais qd je veux le faire plaisir, ou qd mon mari fait ses desserts, je suis obligée de succomber. Bonne journée à toi 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après on peut se faire plaisir de temps en temps ou juste prendre une toute petite part ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas, vous m'avez bien fait encore sourire avec votre expression, un ventre sur pattes!!! Bon je l'attendais cette recette après l'avoir vu dans votre Story. Je peux la préparer mercredi pour l'emmener jeudi chez des amis? J'ai un moule que j'avais acheté pour faire un financier géant, avec un fond chocolat noir et ensuite une ganache Gianduja, j'ai envie d'utiliser ce moule. Le plus dur est de la laisser et repartir sans y goûter!!! Donc je vais être obliger de la refaire pour nous. Merci Nicolas pour cette belle gourmandise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Vous pouvez bien sûr la faire la veille. Vous la laissez au frigo jusqu'au lendemain vu qu'il y a de la crème dedans. Je vous confirme que de ne pas la manger dès qu'elle est prête c'est une torture... mais vous ne l'apprécierez que plus le jour J!
      J'étais vraiment un ventre sur pattes... j'avais tout le temps faim... J'ai bien changé depuis heureusement!
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. De la pure gourmandise. Bravo pour cette nouvelle réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'avoue que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère sur le côté gourmand... mas bon une fois de temps en temps ça fait du bien!

      Supprimer
  4. je prendrai bien une part de cette tarte si gourmande !

    RépondreSupprimer