mardi 19 avril 2022

Mes galettes de pommes de terre au four

galettes pomme de terre


À la maison, les pâtes et les pommes de terre ne sont pas très souvent au menu. Je n’ai pas le réflexe. Disons qu’il me faut vraiment une idée précise pour en cuisiner. Les féculents et moi ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Et je ne parle pas du riz que je cuisine encore moins. Mais quand j’ai une envie de pâtes ou de patates, rien ne m’arrête. Je me fais plaisir sur la recette et je profite du plat une fois qu’il est prêt. La semaine dernière, j’ai eu une envie de pommes de terre. Et je ne sais plus comment je suis arrivé à cette idée de galettes de pommes de terre au four. Un mode de cuisson plus pratique et moins gras aussi qu’à la poêle. Une recette super facile à faire. Elle est aussi vite préparée. La cuisson prend un peu de temps mais pendant que ça cuit, on peut toujours faire autre chose. 

Ingrédients pour 12 galettes environ:
- 950 g de pommes de terre
- 1 gros oignon (250g environ)
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 3 brins de thym
- 1 pincée de piment (facultatif)
- Sel, poivre
- Huile d’olive

Pelez les pommes de terre, l’oignon, les échalotes et l’ail. Rincez et séchez le tout. 

Râpez les pommes de terre et l’oignon avec une râpe à gros trous. 

Hachez finement les échalotes et l’ail. 

Mélangez tout ça dans un saladier. Ajoute le thym, le piment. Assaisonnez généreusement. Mélangez une dernière fois. 

Déposez des tas de ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. 

Faites cuire environ 45 minutes à 180 degrés. Elles doivent être bien dorées et croustillantes.

Vous pouvez servir les galettes de pommes de terre avec une salade verte et une sauce au fromage blanc et aux herbes. En tout cas servez-les bien chaudes car c’est comme ça qu’elles sont les meilleures.

Variante: vous pouvez ajouter du persil, du romarin ou des herbes de Provence à la place du thym.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire