mercredi 20 avril 2022

Mon gâteau au chocolat et à la betterave

Gâteau chocolat

Les légumes sont ma passion en cuisine. J’en mets partout même dans les desserts parfois! Notamment lors de mes ateliers cuisine du mardi avec mes élèves de 5 ans. Cette année, je les emmène régulièrement au marché et nous achetons des fruits et légumes que nous cuisinons ensuite. C’est comme ça que nous avons fait des gâteaux aux carottes, à la courge, à la patate douce. Et puis j’ai repensé à une ancienne recette de gâteau au chocolat et à la betterave. Une recette que j'avais trouvée dans une revue anglaise je crois. Une recette qui m'avait tout de suite fait de l'oeil bien sûr. Une recette surprenante et délicieuse. Nous avons donc refait ce gâteau ensemble. Comme c’était vraiment bon, je l’ai préparé à la maison en version plus aboutie grâce à l’ajout d’une ganache sur le dessus. 
Un bon gâteau, moelleux et gourmand!

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre:
- 260 g de farine
- 180 g de betteraves cuites
- 30 g de cacao non sucré
- 125 g de sucre
- 45 g d’huile d’olive
- 15 cl de lait végétal
- 1,5 cuillère à café de bicarbonate
- 2 oeufs
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 45 g de pépites de chocolat

Pour la ganache
- 180 g de chocolat
- 160 g de lait de coco cuisine

Mixez les betteraves avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse. 

Mélangez la farine, le bicarbonate, le cacao dans un saladier. 

Dans un autre saladier, mélangez l’huile, les œufs, la vanille avec le sucre. 
Ajoutez la purée de betterave et mélangez bien. 

Ajoutez les ingrédients secs dans le deuxième saladier et mélangez délicatement. 

Enfin ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.

Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et fariné.

Laissez cuire 45/50 minutes à 170 degrés.

Pour la ganache, hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer le lait de coco à frémissement (il ne faut pas que ça bouille). Versez le lait chaud sur le chocolat et attendez 1 minute. Mélangez alors délicatement avec une spatule. Laissez 
refroidir la ganache 15/20 minutes à température ambiante pour qu’elle soit plus facile à étaler sans qu’elle coule.

Vous pouvez décorer le gâteau avec des éclats de fèves de cacao (grué) ou avec du chocolat concassé!

Lancez le défi aux goûteurs et goûteuses de retrouver l’ingrédient mystérieux de votre gâteau!
gâteau chocolat

4 commentaires:

  1. Très joli, j'en ai déjà fait aussi avec de la betterave j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Nicolas j'ai aussi déjà essayé mais j'avais pas trop aimé. J'ai trouvé qu'il y avait un goût terreux peut - être du à la qualité des betteraves. A tester votre recette et prendre peut-être des betteraves bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La première fois que j'avais essayé le goût de la betterave était plus prononcé. Dans cette recette-ci, c'est vraiment très léger. Les personnes qui l'ont goûté n'ont pas réussi à identifier l'ingrédient secret.
      Vous me direz si vous essayez cette recette un jour.
      bonne journée

      Supprimer