jeudi 28 novembre 2019

Mes p'tits farcis d'automne

Je suis comme ça, dès que je vois des fruits et légumes qui sortent de l'ordinaire, mes yeux s'allument d'une étincelle particulière et j'en glisse forcément quelques uns au fond de mon panier. J'ai notamment une passion particulière pour les mini légumes. Allez savoir pourquoi, j'adore les plats miniatures même s'ils demandent plus de travail. Quand je fais le marché ou les épiceries fines, j'ai donc toujours l'oeil aux aguets pour repérer la perle rare. Une fois les dits légumes dans mon sac, je cherche des idées. Parmi ces légumes, j'avoue avoir un truc spécial avec les courges et plus particulièrement les toutes petites. Difficiles à trouver sur les marchés de Barcelone, ce n'est que lorsque je suis en France que j'arrive à mettre la main dessus. Justement, j'en ai trouvé la dernière fois que je suis venu à Paris. Je suis bien sûr revenu avec quelques exemplaires dans mon sac. Je croise les doigts pour que je puisse continuer à faire voyager des légumes entre mes deux vies. Avoir les courges c'était bien mais les cuisiner c'est encore mieux. Alors j'ai repensé à des vacances en Provence. Il y était question de petits farcis. J'avais mon idée. Une version automnale d'un classique de l'été! Parce que les petits farcis ce n'est pas que l'été, le cuisinier prépare des mini courges farcies aux légumes sautés et au quinoa!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h

Ingrédients:
- 6/8 courges miniatures (potimarron, butternut, jack be little...)
- 2 carottes moyennes
- 1 branche de céleri
- 1 beau navet
- le vert d'un poireau
- 1 gros oignon
- 100 g de quinoa cuit
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 10 cerneaux de noix
- 10 brins de coriandre + un peu pour le service

Pour la garniture:
- 500 g de patates douces
- 200 g de pommes de terre type ratte du Touquet
- 12 mini oignons

- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Rincez puis séchez les courges. Coupez les butternuts en deux dans le sens de la longueur. Réalisez un chapeau sur les autres. Évidez-les avec une petite cuillère pour ôter les graines et les filaments. Placez les courges sur une plaque. Assaisonnez-les et arrosez-les d'un filet d'huile. Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, pelez et rincez les carottes, le navet et l'oignon. Coupez-les en tout petits dés. Rincez bien le poireau avant de le hacher. Faites revenir le tout dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile sur feu assez vif pendant 5 minutes. Baissez ensuite le feu et couvrez. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez alors le ras-el-hanout ainsi que le quinoa. Mélangez. Assaisonnez. Ajoutez enfin la coriandre rincée puis hachée et les noix concassées. Réservez.

Pelez puis rincez les patates douces et les oignons. Rincez les rattes. Coupez les patates douces et les pommes de terre en morceaux. Placez le tout sur la plaque qui a servi à la cuisson des courges. Garnissez les mini courges avec le mélange au quinoa. Replacez les chapeaux. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Ajoutez les courges sur la plaque.

Faites cuire 30 minutes à 180ºC. Les légumes de la garniture doivent être tendres et dorés. 

Servez le tout parsemé d'un peu de coriandre. 

16 commentaires:

  1. Cette photo donne envie de vous rebaptiser Nicolas le sorcier 🙂. Un «chaudron» bien ensorcelant et appétissant 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah... je garde cette idée pour Halloween 2020! Ça me laisse le temps de chercher de la bave de crapaud et autres poudres de perlimpimpim!

      Supprimer
    2. Je parie que même avec de la bave de crapaud vous pourriez faire un plat que l'on aurait envie de manger.

      Supprimer
    3. Faudra que j'essaie à l'occasion... bon le plus dur sera de trouver des crapauds... car à Barcelone, ça ne court pas les rues!

      Supprimer
  2. Ouuuu làlà quel plat bellissime, sublissime, envoûtant et appétissant à souhait !!
    Je ne connais âme qui vive dans cette contrée ou au delà des montagnes qui ne puisse résister à une telle recette magique !!!!!
    Très, très, très beau sort que voilà. :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rougis devant tant de beaux compliments...

      Supprimer
    2. Rougis devant les compliments sans soucis, tu peux, tu les mérites !
      Mais ne rougis pas devant tes photos, elles sont toujours très réussies et donne beaucoup d'envie !
      Ne doute pas !!! Je te l'interdis !!!! :)-

      Supprimer
    3. Bien chef! C'est juste qu'il y a tellement de travail derrière chaque photo, et je vois toujours ce qui ne va pas... encore du boulot pour apprécier!

      Supprimer
    4. Voilà du boulot de ton côté pour apprécier ton travail mais nous toutes (et oui c'est surtout des femmes qui te suivent) on kiffe total !!!!!
      PS : J'adore quand tu me dis chef !!! ;)-

      Supprimer
  3. Coucou, c'est une photo splendide. L'automne ds sa splendeur. Tu devrais te lancer ds la photo pro mon ami. Vivre de tes multiples talents.
    Cette recette donne vraiment envie, pour un repas du dimanche avec du poulet pour moi. Merci pour tes a elles photos 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je re-rougis... faire des photos pro... j'adorerais mais je galère encore... Si tu savais combien de photos je fais de chaque plat avant d'en trouver une qui me plait!

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que l'on se rend compte du travail derrière une recette. Mais à force de vouloir connaître l'envers du décor, je commence à comprendre. Forcément, c'est ton œuvre donc tu verras tous les défauts, alors que nous on ne voit qu'une photo superbement magnifique. Continue de nous émerveiller 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette c'est entre 3 et 4 heures de travail entre les courses et le postage sur le blog... C'est donc beaucoup de travail. Mais je ne regrette pas une seconde passée à tout ça! C'est ce qui me passionne dans la vie. Et je suis heureux quand mon travail plaît!

      Supprimer
  5. Je comprends bien, c'est pour ça que je considère ça comme un métier, il faudrait que tu puisses en vivre.

    RépondreSupprimer